› ARTICLES EN LIGNE


Avant-propos
Raphael de Vivo, Laurent Pottier

Mercredi 29 Mai
Marc Battier
De la phonographie à la lutherie numérique: l'épiphanie du son artificiel
Leigh Landy
La synthèse sonore, enfin l'émancipation ?
Pierre Hanna, Myriam Desainte-Catherine
Influence de la densité spectrale sur la synthèse de sons bruités
Georg Boenn
Le Chant des étoiles - synthèse par gravitation avec SynthX
Vincent Verfaille
De la conception d'effets audionumériques adaptatifs hors temps réel et en temps réel
Mikael Laurson and Mika Kuuskankare (absents)
Instrument Concept in ENP and Sound Synthesis Control
Marco Stroppa, Serge Lemouton, Carlos Agon
omChroma ; vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore
Claude Cadoz
Le Modèle Physique, métaphore pour la création musicale
Nicolas Castagne
L'environnement GENESIS : créer avec les modèles physiques masse-intéraction.
Jean-Claude Risset, Daniel Arfib, Antonio de Sousa Dias, DEnis Lorrain, Laurent Pottier
De "Inharmonique" à "Resonant Sound Spaces" : temps réel et mise en espace

Jeudi 30 Mai
Lirio Martinez
ALMIR - atelier de lutherie modulaire interactif temps réel
Daniel Arfib, Jacques Dudon, Patrick Sanchez
Synthèse photosonique : de la géométrie des ondes au disque virtuel
Herminia Martinez Garcia
A New Platform for the Development and Use of Real Time Audio Processing Applications
Gilbert Nouno, Carlos Agon
Contrôle de la spatialisation comme paramètre musical
Nicolas Misdariis, Olivier Warusfel, René Caussé, François Nicolas
Le contrôle de la directivité par un système multi haut-parleurs
Bruno Bossis
La vocalité artificielle : un portrait en musique
Dominique Fober, Yann Orlarey, Stéphane Letz
Techniques "lock-free" d'accès concurrent à des objets partagés
Yann Orlarey, Dominique Fober, Stéphane Letz
Une approche algébrique pour la construction de block-diagrams
Carlos Agon, Karim Haddad, Gérard Assayag
Représentation et rendu de structures rythmiques
Moreno Andreatta, Carlos Agon, Dan T. Vuza.
Analyse et implémentation de certaines techniques compositionnelles chez Anatol Vieru

Vendredi 31 Mai

Richard Terrat
Langage de Balisage de Grilles harmoniques (basé sur XML)
François Pachet
Jouer avec des musiciens virtuels: expérimentations menées avec le Continuateur
Marc Chemillier, Charlotte Truchet
Analyse musicale et contraintes
Kasper T. Toeplitz
L'ordinateur comme instrument de concert - aussi une question d'écriture
Andranik Tangian (absent).
L'énumération des canons rythmiques
Francisco Iovino
Comprendre la complexité en musique - une approche informatique
Vaggione Horacio (absent)
La decorrélation temporelle comme technique de composition d'espaces musicaux
Benoit Meudic
Extraction automatique de mêtres à partir de fichiers Midi
Manuel Poletti, Carl Faia, Tom Mays
Assistant Musical ou Producteur ? esquisse d'un nouveau métier
Francis Rousseaux
Propositions pour un cadre théorique de dialogue concourant et constitutif entre un discours musicologique et une ingénierie numérique de l'aide à l'écoute musicale

Textes courts

Nadine Jessel, Benoît Encelle
L'édition de partitions musicales en braille : problèmes d'interface et de codage
Loïc Kessous
Une stratégie de mise en correspondance de périphériques manuels standard avec un modèle de synthèse soustractive
Jean-Michel Couturier
La synthèse par balayage et son contrôle gestuel
Thierry Coduys
Application Graphique Interactive - Projet de développement système UPIC
Jean Favory
Les Unités Sémiotiques Temporelles, nouvelles clés pour l'écoute
Max Mathews
Making perfect just scales with wave-table synthesis
Benjamin Cabaud, Laurent Pottier
Le contrôle de la spatialisation multi-sources - Nouvelles fonctionnalités dans Holophon version 2.2