Actes complets
Keynotes
Session 1 : Plateformes de création et de composition
- Philippe Esling, Carlos Agon, Composer les mélanges sonores avec les maquettes spectrales
- Jean Bresson, Carlos Agon, Marlon Schumacher, Représentation des données de contrôle pour la spatialisation dans OpenMusic
- Mauricio Toro-Bermúdez, Myriam Desainte-Catherine, Pascal Baltazar, A Model For Interactive Scores With Temporal Constraints And Conditional Branching
Session 2 : Musique mixte
- François Nicolas, Penser la musique mixte à la lumière de la mathématique des extensions
- Antoine Bonnet, Aura et perception, Réflexions sur la musique mixte à partir de Benjamin
Session 3 : Temps réel et performance
- Karim Barkati, Stéphanie Réthoré, L’instrument augmenté pour l’improvisation : le cas de l’alto avec Rose Amère
- Anthony Papavassiliou, La remise en cause de la légitimité de l’œuvre-événement par les nouvelles technologies
- António de Sousa Dias, Vertiges de l’espace : un instrument pour la performance électroacoustique improvisée
Session 4 : Notation et visualisation
- Dominique Fober, Christophe Daudin, Stéphane Letz, Yann Orlarey, Partitions musicales augmentées
- Emmanuel Favreau, Yann Geslin, Adrien Lefèvre, L’Acousmographe 3
- Pierre Couprie, Utilisations avancées du logiciel iAnalyse pour l’analyse musicale
Session 5 : Image, geste, mouvement
- Elsa Justel, Vidéo musique : illusions perceptives et discours esthétique
- Jean-Marie Adrien, Une approche polyvalente. Direction musicale dansée, captation gestuelle causale
- Luc Larmor, Simultanéité et coïncidence : une proposition de réflexion autour de pratiques artistiques transversales
Session 6 : Ecoute et pédagogie
- Laurent Pottier, Musique et musicologie à l’Université de Saint-Étienne. Recherches en informatique musicale
- Suk-Jun Kim, Acousmatic Reasoning: An Organised Listening With Imagination
- Nicolas Donin, Samuel Goldszmidt, Jacques Theureau, Instrumenter les opérations d’écoute analytique ? Un bilan du projet ‘Écoutes signées’ (2003-2006)
Session 7 : Analyse
- Gabriel Sargent, Frédéric Bimbot, Emmanuel Vincent, Un système de détection pour la description de la structure des morceaux de musique
- Frédéric Bimbot, Olivier Le Blouch, Gabriel Sargent, Emmanuel Vincent, Décomposition en blocs autonomes comparables
- Gaël Tissot, La notion de morphologie sonore et le développement des technologies en musique électroacoustique : deux éléments complémentaires d’une unique esthétique ?
Session 8 : Temps réel et instrumentalité
- Tom Mays, Renaud Rubiano, Tapemovie : un environnement logiciel pour la création temps réel intermédia
- Jean-François Baud, Multicurve : un nouvel objet graphique de gestion de données de contrôle dans Max/MSP
- Frédéric Dufeu, L’instrument numérique comme objet d’analyse des musiques mixtes