Appel aux communications


Journées d’Informatique Musicale
L’interdisciplinarité

Rennes – 18-20 mai 2010

Appel à communications

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.

 

Les JIM sont pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles - Ministère de la Culture et de la Communication).

 

Les prochaines JIM auront lieu à l’Université Rennes 2, du mardi 18 mai au jeudi 20 mai 2010.

 

Les JIM sollicitent des articles, posters et démonstrations dans tous les domaines de l’informatique musicale. Pour cette édition, plusieurs thèmes sont proposés autour de l’interdisciplinarité. Ils viennent compléter les thèmes des précédentes JIM ou mettent l’accent sur des questionnements particuliers.

 

 

Deux thèmes principaux autour de l’interdisciplinarité

 

  • Musicologie et STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication)

 

La numérisation de partitions musicales et d’enregistrements rend possible l’analyse musicologique comparée d'un grand ensemble d’œuvres ou d’interprétations par l’intermédiaire d’outils semi-automatisés issus des STIC. Inversement, l’incorporation de connaissances issues de la musicologie peut bénéficier à des applications des STIC telles que l’indexation de contenus musicaux ou la saisie de partitions. La fertilisation croisée entre ces domaines apparaît donc comme un enjeu essentiel de recherches multidisciplinaires impliquant les communautés concernées.

 

  • L’Œuvre musicale face à l'hétérogène : problématique de la mixité

 

L’apparition de nouvelles pratiques sonores à vocation artistique accompagne la crise de l’écriture et incite l’œuvre musicale à se confronter, via notamment les nouvelles technologies, à des domaines et modes de pensée qui lui sont hétérogènes : univers sonores, textes, images, cinéma, danse, installations etc. Comment peut-elle alors envisager de les accueillir en sorte de s’en enrichir et se renouveler sans pour autant renoncer à sa logique propre ? Telle peut se présenter, dans sa généralité, la problématique musicale de la mixité.

 

 

Quelques exemples de sujets pouvant être évoqués :

 

  1. État des lieux de l’informatique musicale dans les universités : technique de l’informatique en Sciences et musicologie en Sciences humaines
  2. Interactions homme-machine en musique: écrans tactiles, stylets, joysticks, suivis par caméra, continuateurs (mémorisation et apprentissage par la machine)
  3. Ruptures et continuités dans l’histoire des musiques électroacoustiques
  4. Relations de la musique avec les autres arts par l’intermédiaire des technologies : œuvres avec textes, vidéos, performances, installations, chorégraphies, animations Flash etc.
  5. Analyse et modélisation de scènes sonores : séparation de sources, d'instruments et de voix dans les enregistrements musicaux
  6. Ressources, interfaces et conventions d'annotation pour les bases de données musicales
  7. Les documentaires filmés portant sur l’électroacoustique

 

 

Thèmes reconduits

  1. Formalisation et représentation des structures musicales
  2. Formalisation et modélisation des connaissances musicales
  3. Environnements et langages d’aide à la composition musicale
  4. Systèmes de composition et d’arrangement automatiques
  5. Outils d’aide à l’analyse musicale
  6. Systèmes pour l’édition et la publication musicale
  7. Logiciels de reconnaissance optique de partitions
  8. Modélisation et simulation de l’interprétation musicale
  9. Interfaces logicielles et matérielles pour l’interprétation et l’exécution musicale
  10. Systèmes et environnements pour la synthèse sonore
  11. Modélisation des instruments de musique
  12. Systèmes d’analyse et de traitement du signal acoustique
  13. Modélisation de l’acoustique des salles, spatialisation du son
  14. Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
  15. Reconnaissance et extraction automatiques des paramètres musicaux
  16. Normalisation, archivage et transmission de l’information musicale
  17. Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
  18. Systèmes et protocoles temps réel pour l’informatique musicale
  19. Rapports d’activités de centres de recherche musicale
  20. Systèmes pour la création musicale, de la micro-structure à la macro-forme

 

Les JIM sollicitent également des articles proposant des réflexions à caractère philosophique, esthétique ou historique explicitement reliées aux domaines de l’informatique musicale.

 

 

Prix AFIM du jeune chercheur

 

Le prix AFIM récompense les jeunes chercheurs pour la qualité des travaux qu’ils présentent. Sont éligibles, les chercheurs qui présentent leurs travaux lors des JIM. Ils doivent figurer en tant que premier auteur de l’article soumis et assurer la présentation orale de cet article. Le montant du prix du jeune chercheur AFIM est de 1000 euros.

 

 

Dates importantes

 

  • 15 février 2010 : date limite de soumission des articles
  • 7 mars 2010 : notification d’acceptation
  • 14 mars 2010 : date limite de soumission des versions finales des articles acceptés

 

 

Format de soumission

 

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Les communications donneront lieu à des conférences ou à des posters.

 

Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles ci-dessous. Vous pouvez également télécharger un exemple au format PDF.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les soumissions pour cette conférence sont fermées depuis le 2010-03-05.