Vue d'ensemble

 

Journées d’Informatique Musicale
L’interdisciplinarité

Rennes – 18-20 mai 2010

Appel à communications

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.

 

Les JIM sont pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles - Ministère de la Culture et de la Communication).

 

Les prochaines JIM auront lieu à l’Université Rennes 2, du mardi 18 mai au jeudi 20 mai 2010.

 

Les JIM sollicitent des articles, posters et démonstrations dans tous les domaines de l’informatique musicale. Pour cette édition, plusieurs thèmes sont proposés autour de l’interdisciplinarité. Ils viennent compléter les thèmes des précédentes JIM ou mettent l’accent sur des questionnements particuliers.

 

 

Deux thèmes principaux autour de l’interdisciplinarité

 

  • Musicologie et STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication)

 

La numérisation de partitions musicales et d’enregistrements rend possible l’analyse musicologique comparée d'un grand ensemble d’œuvres ou d’interprétations par l’intermédiaire d’outils semi-automatisés issus des STIC. Inversement, l’incorporation de connaissances issues de la musicologie peut bénéficier à des applications des STIC telles que l’indexation de contenus musicaux ou la saisie de partitions. La fertilisation croisée entre ces domaines apparaît donc comme un enjeu essentiel de recherches multidisciplinaires impliquant les communautés concernées.

 

  • L’Œuvre musicale face à l'hétérogène : problématique de la mixité

 

L’apparition de nouvelles pratiques sonores à vocation artistique accompagne la crise de l’écriture et incite l’œuvre musicale à se confronter, via notamment les nouvelles technologies, à des domaines et modes de pensée qui lui sont hétérogènes : univers sonores, textes, images, cinéma, danse, installations etc. Comment peut-elle alors envisager de les accueillir en sorte de s’en enrichir et se renouveler sans pour autant renoncer à sa logique propre ? Telle peut se présenter, dans sa généralité, la problématique musicale de la mixité.

 

 

Quelques exemples de sujets pouvant être évoqués :

 

  1. État des lieux de l’informatique musicale dans les universités : technique de l’informatique en Sciences et musicologie en Sciences humaines
  2. Interactions homme-machine en musique: écrans tactiles, stylets, joysticks, suivis par caméra, continuateurs (mémorisation et apprentissage par la machine)
  3. Ruptures et continuités dans l’histoire des musiques électroacoustiques
  4. Relations de la musique avec les autres arts par l’intermédiaire des technologies : œuvres avec textes, vidéos, performances, installations, chorégraphies, animations Flash etc.
  5. Analyse et modélisation de scènes sonores : séparation de sources, d'instruments et de voix dans les enregistrements musicaux
  6. Ressources, interfaces et conventions d'annotation pour les bases de données musicales
  7. Les documentaires filmés portant sur l’électroacoustique