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Articles (téléchargeables au format pdf)

Mercredi 25 mai 2011

Session 1 - Histoire – Portage – Préservation

Olivier Baudouin
Les premières musiques synthétisées par ordinateur : préservation et exploitation d'une mémoire

Romain Michon
Faust-STK : une bibliothèque de modèles physiques pour le langage Faust

Session 2 - Invités

Trevor Pinch *
In the moog

Jean-Claude Risset *
Hommage à Max Mathews

John Chowning *
Turenas: the realization of a dream

Session 3 - Préservation des musiques numériques (GRM-IRCAM-CIEREC)

Yann Geslin, Jérome Barthelemy et Laurent Pottier *
La pérennisation des données numériques

Alexander Mihalic et Laurent Pottier *
Migrer des œuvres avec électronique temps réel vers FAUST

Karim Barkati et Yann Orlarey
Auto-documentation mathématique pour le traitement du signal avec Faust

Bouchra Lamrini, Jérôme Barthélemy, Alain Bonardi et Francis Rousseaux
Classer les supports pour préserver les connaissances : l'exemple des 'patchs' dans le domaine de la création musicale contemporaine     

Antoine Vincent, Alain Bonardi et Bruno Bachimont *
Préservation de la musique avec dispositif électronique: l’intérêt des processus de production sonore 

Alain Bonardi *
Approches pratiques de la préservation/virtualisation des œuvres interactives mixtes : En Echo de Manoury

Marie-Anne Chabin *
De l’archivage comme évènement déclencheur de la transmission active d’un objet à autrui dans le futur. Le numérique change-t-il vraiment quelque chose ?

Nicolas Esposito *
Panorama des approches pour la préservation des jeux vidéo

Angelo Orcalli *
Réflexions sur la restitution des œuvres musicales électroniques  

Olivier Rouchon *
La démarche qualité au CINES pour la préservation à long-terme des données numériques      
     

Jeudi 26 mai 2011

Session 4 - Temps réel - spatialisation

Théo De La Hogue, Julien Rabin, Laurent Garnier
Jamoma modular : une librairie C++ dédiée au développement d’applications modulaires pour la création

Rudi Giot, Annette Vande Gorne, Ludovic Berquin
Outils de spatialisation temps-réel, tactiles multipoints, destinés à la composition de musiques électroacoustiques

Jean-Claude Risset *
Ouvrir l’espace sonore : Max Mathews, John Chowning, Holophon     

Session 5 - CAO-1

Jean-Claude Risset, Gérard Assayag et Laurent Pottier *
Hommage à André Riotte

Gaëtan Hervé
De la formalisation des procédés compositionnels à travers le patch de CAO     

Jean Bresson et Romain Michon
Implémentations et contrôle du synthétiseur Chant dans OpenMusic     

Vincent Goudard, Hugues Genevois et Émilien Ghomi
L'utilisation de modèles intermédiaires dynamiques pour la synthèse audio-graphique     

Session 6 - Musicologie

Pauline Birot
Des fonctions dramaturgiques et musicales de l'électronique dans les œuvres vocales musicales interactives de Manoury un point de vue musicologique     

Jérôme Bodon-Clair
Instants étirés. a propos de Rumeurs #03     

Francesca Guerrasio
Le live Electronics : le véritable matériau de composition dans Perseo e Andromeda de Salvatore Sciarrino     

Session 7 - Arts numériques (ESAD-GRAME-UJM)

David-Olivier Lartigaud *
Incidence du numérique sur la production artistique contemporaine : le contexte de la culture numérique     

Anne Laforet *
De l'incidence de la conservation sur la création numérique     

Dominique Cunin *
Création artistique et savoir-faire technique     

Max Bruckert
Pratiques nouvelles générées par les technologies numériques dans les disciplines artistiques

Vendredi 27 mai 2011

Session 8 - CAO-2

Louis Bigo, Antoine Spicher et Olivier Michel
Différentes utilisations de l'espace en musique à l'aide d'un langage de programmation dédié au calcul spatial

Frédéric Voisin
Dissemblance et espaces compositionnels    

Mikhail Malt
Peut-on apprendre OpenMusic en 3 jours ?      

Jérôme Villeneuve et Claude Cadoz
Le problème inverse dans synthèse sonore et la création musicale par réseaux masse-interaction     

Session 9 - Edition de partitions

Mike Solomon
The horizontal spacing of graphical notation     

Lionel  Rascle  *  
GNU LilyPond, et la pédagogie musicale 

Valentin  Villenave  *  
GNU LilyPond : pour une linguistique du code source

Session 10 - Mathématiques

Matthieu Hodgkinson
Exponential-Plus-Constant Fitting Based on Fourier Analysis     

Démonstrations

Dominique Fober, S. Letz, Y. Orlarey
Atelier INScore - un environnement pour le design de partitions musicales augmentées interactive  

J. Garcia, T. Tsandilas, . E. Mackay, C. Agon
InkSplorer : vers le papier interactif pour la composition musicale           

Clément Canonne, R. Monteiro, J. Rühl
L’Emupo : une interface logicielle pour l’improvisation collective     

 

 

(*) conférence invitée