Actes

Les actes des JIM'09 sont disponibles au format PDF. Vous pouvez pouvez télécharger l'intégralité des actes en un seul fichier, ou chaque article séparemment.

>> Actes des JIM'09 (PDF, 30 Mo)

Session I – Temps-réel et instrumentalité

La pianotechnie ou notage des partitions musicales pour une interprétation immédiate sur le métapiano
Jean Haury

Utilisation musicale de dispositifs de captation du mouvement de l'archet dans quelques œuvres récentes
Serge Lemouton

La polysémie du temps réel et du temps différé
Karim Barkati 

Réflexions partisanes sur l’usage du live-electronic dans nos musiques savantes
Sébastien Béranger

Questionner la notion d’instrument en informatique musicale : Analyse des discours sur les pratiques du Méta-instrument et de la Méta-mallette 
Caroline Cance, Hugues Genevois

Session II – Ecrire, noter, analyser

Amélioration des méthodes d’estimation d’accords et de tonalité depuis une représentation musicale symbolique
Thomas Rocher, Matthias Robine, Pierre Hanna  

La librairie GUIDO, une boîte à outils pour le rendu de partitions musicales
Christophe Daudin, Dominique Fober, Stéphane Letz, Yann Orlarey

Callimusic, un système de saisie de partitions par interaction orientée stylet
Bruno Bossis, Sébastien Macé, Eric Anquetil

Le logiciel Music V, technologie d’écriture musicale : rappels historiques et éléments d’analyse
Anne Veitl

Session III - Conférence invitées – Image, geste, mouvement

La pensée gestuelle dans la peinture, la poésie, la musique ... et la science
Jacques Mandelbrojt

Rendu expressif
Joëlle Thollot

Expérimentations virtuelles : vie artificielle pour la génération de formes et de comportement
Hervé Luga

Forme, Image, Mouvement : vers un art du mouvement visuel
Annie Luciani

Session IV – La sonification

Sonification des données – nouvelle voie dans la compréhension des données (enseignement et projet tutoré a l’IUT de Bourges, département des mesures physiques)
Jean-Pierre Martin, Alexander Mihalic

La sonification de séquences d’images à des fins musicales
Jean-Marc Pelletier

Session V – Formations pluridisciplinaires en Art, Science et Technologie

Présentation du Master-2P Musiques Appliquées aux Arts Visuels
Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre

L'informatique musicale au département de Musique de l'Université de Paris 8
Anne Sèdes

Session VI – Plates-formes pour la diffusion et la création

Virage : une réflexion pluridisciplinaire autour du temps dans la création numérique
P. Baltazar, A. Allombert, R. Marczak, J.M. Couturier, M. Roy, A. Sèdes, M. Desainte-Catherine

Genesis3 – Plate-forme pour la création musicale à l’aide des modèles physiques CORDIS-ANIMA
Nicolas Castagné, Claude Cadoz

Vers un instrumentarium pour les modèles musicaux CORDIS-ANIMA
Olivier Tache, Claude Cadoz

Déformations de structures vibroacoustiques ;  simulation par réseaux masse-interaction - application à la synthèse de sons évolutifs
François Poyer, Claude Cadoz

Travaux de création expliqués

La Faktura, outil conceptuel d’analyse. Illustration avec Stria de John Chowning
Olivier Baudouin

Vers une approche physiologique de l'interface corporelle pour les arts interactifs
Jean-François Baud, Anne Sèdes

Le corps sonore, entre écriture chorégraphique et écriture musicale
Dominique Besson


» Retour à l'accueil



Site Web: Open Conference Systems / ACROE  -  Webmestre