Appel à communications

Les Journées d’Informatique Musicale 2016

– Appel à communications –

 

Les Journées d’Informatique Musicale réunissent chaque année pendant plusieurs jours,
des chercheurs en Informatique Musicale, des scientifiques et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique
comme moyen d’expression, comme aide à la composition ou comme outil pédagogique.

L’édition 2016 des Journées d’Informatique Musicale se déroulera à Albi, du 31 mars au 2 avril 2016.

 

Cette édition est organisée par

le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn,

en collaboration avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique,

le SCRIME – Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales

 

Thème de l’édition

Pour cette édition des JIM, le thème mis en avant est celui de l’écriture du temps et de l’interactivité.

Ce thème pourra être abordé du point de vue des modèles informatiques nécessaires à la notation ou l’exécution de cette écriture, du point de vue des problématiques liées à ses différentes représentations, qu’elles soient temporelles, logiques, spatiales ou du point de vue des instruments auxquels elle se destine. Les problématiques liées à l’écriture du temps pourront ainsi apporter un éclairage particulier aux thèmes traversant les différentes éditions des Journées d’Informatique Musicale.

 

Les travaux présentés pourront concerner

– États de l’art

– Retours d’expérience / rapports d’expérimentations

– Des projets artistiques mettant en œuvre des recherches technologiques

 

Thèmes reconduits

 

Systèmes informatiques

 Systèmes et protocoles temps réel pour l’informatique musicale

 Logiciels libres pour l’analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale

 Nouvelles stratégies pour la sonification de données

 Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore

 

Création assistée par ordinateur

 Environnements et langages d’aide à la composition musicale

 Orchestration assistée par ordinateur

 Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme

 Systèmes de composition et d’arrangement automatiques

 

Interprétation, arts performatifs et technologie

 Interfaces logicielles et matérielles pour l’interprétation et l’exécution musicale

 Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives

 Modélisation et simulation de l’interprétation musicale

 Captation et extension numérique du geste instrumental

 Geste, virtuosité et nouveaux médias

 Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu

 

Notation musicale

 Logiciels de reconnaissance optique de partitions

 Systèmes pour l’édition et la publication musicale

 Notation et visualisation de la musique

 Partitions interactives

 

Aspects historiques et préservation

 Histoire et aspects sociologiques de l’informatique musicale

 Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)

 Normalisation, archivage et transmission de l’information musicale

 Portage et recréation d’œuvres mixtes et interactives

 Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques

 Rapports d’activités de centres de recherche musicale

 

Musicologie et ethnomusicologie computationnelles

 Formalisation et représentation des structures musicales

 Formalisation et modélisation des connaissances musicales

 Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale

 Outils d’aide à l’analyse musicale

 Systèmes d’analyse et de traitement du signal acoustique

 Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux

 Modélisation des instruments de musique

 

Format de soumission

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un

maximum de 10 pages. Les communications donneront lieu à des conférences, des posters ou

des démonstrations. Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être

réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles sur le site de la conférence.

Les articles sont à soumettre via la plateforme Easychair accessible depuis le site des JIM 2016 :

https://easychair.org/conferences/?conf=jim2016

 

Dates importantes

Date limite de soumission des articles (extension) : 24 janvier 2016

Notification d’acceptation aux auteurs : 29 février 2016

Dépôt versions définitives des articles : 14 mars 2016

Dates de l’événement : 31 mars, 1 et 2 avril 2016

Les JIM sont pilotées par

l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et sont

soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la culture

et de la communication.

 

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