Comité d'organisation
• Olivier Bélanger• Nicolas Bernier • Julie Delisle • Pierre Michaud • Robert Normandeau • Caroline Traube |
Comité de pilotage AFIM
• Daniel Arfib• Gérard Assayag • Marc Chemillier • Myriam Desainte-Catherine • Dominique Fober • Mikhail Malt • Yann Orlarey • François Pachet • Laurent Pottier • Julien Rabin • Jean Michel Raczinski • Anne Sedes |
Comité de lecture
• Carlos Agon• Alain Bonardi • Bruno Bossis • Guillaume Boutard • Jean Bresson • Arshia Cont • Pierre Couprie • Nicolas d'Alessandro • Ana Dall’Ara-Majek • Philippe Depalle • Nicolas Donin |
• Frédéric Dufeu • François-Xavier Féron • Georges Forget • Ichiro Fujinaga • Hugues Genevois • Emmanuel Jourdan • Philippe Lalitte • Sylvain Marchand • Martin Marier • Tom Mays • Bertrand Merlier |
• Geoffroy Peeters • Laurie Radford • Axel Roebel • Patrick Saint-Denis • Stefania Serafin • Tamara Smyth • D. Andrew Stewart • Vincent Tiffon • Pierre-Alexandre Tremblay • Marcelo Wanderley • Sølvi Ystad |
07
mai
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8h30 à 9h15
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Accueil et inscriptions Entrée principale, 3e étage
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9h15 à 9h40
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Mot de Bienvenue Local B-421
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SÉANCE 1 : Outils informatiques pour la spatialisation sonore
Local B-421
Président de séance: Alain Bonardi
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SÉANCE 2 : Interprétation, Arts performatifs et Technologies I
Local B-520
Président de séance: Pierre Michaud
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9h45 à 10h20
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Octogris2 et ZirkOSC2 : outils logiciels pour une spatialisation sonore intégrée au travail de composition
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Synthèses d'interactions multimodales parcimonieuses pour l'écriture de l'œuvre Iquisme et l'analyse de ses percepts
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10h25 à 11h
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Multimodal Interface for Acousmatic Music Spatialization
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Les musiques mixtes : un espace d'interactions
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11h30 à 12h05
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Récents développements du Spatialisateur
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Agône : un outil adapté à une démarche de création en comprovisation électroacoustique
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12h10 à 12h45
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Approche musicale de la décorrélation microtemporelle dans la bibliothèque HOA
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fXfD, une approche numérique à la pratique "sans entrée"
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Lunch au Foyer de la Salle Claude Champagne |
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SÉANCE 3 : Analyse et modélisation en acoustique musicale
Local B-421
Président de séance: Philippe Depalle
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SÉANCE 4 : Interprétation, Arts performatifs et Technologies II
Local B-520
Président de séance: Marcelo Wanderley
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14h15 à 14h50
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Corrélats acoustiques de cinq nuances de timbre au piano
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L'harmonisateur augmenté : le dispositif d'écriture mixte dans l'œuvre Le Patch bien tempéré III
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14h55 à 15h30
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Développement multiplateforme et temps-réel d'un clavecin synthétisé par modèles physiques avec Faust
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Le projet Lungta : Musique visuelle physique
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SÉANCE PLENIÈRE 1
Local B-421
Président de séance: Olivier Bélanger
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16h à 17h
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Finalement, c'est quoi un langage de programmation?
Conférencier invité : Yann Orlarey
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17h à 19h30
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Cocktail de Bienvenue
Foyer de la Salle Claude Champagne
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19h30 |
Concert UltraSons 1
Salle Claude Champagne
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08
mai
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8h45 à 9h15
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Accueil et inscriptions Entrée principale, 3e étage
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SÉANCE 5 : Modélisation et approches computationnelles de l'analyse musicale
Local B-421
Président de séance: Pierre Couprie
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SÉANCE 6 : Transmission et préservation des œuvres numériques
Local B-520
Président de séance: Anne Sèdes
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9h15 à 9h50
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Du signal à la symphonie : pour une modélisation homogène des objets sonores
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Transmission et interprétation de l'instrument électronique composé
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9h55 à 10h30
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Modélisation et visualisation de schémas d'analyse musicale avec music21
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La documentation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique
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SÉANCE 7 : Composition assistée par ordinateur
Local B-421
Président de séance: Ofer Pelz
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SÉANCE 8 : Interactivité et collaboration en musique mixte
Local B-520
Président de séance: Anne Sèdes
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11h à 11h35
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Modular Progression Programming in OpenMusic
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Musique mixte : La création d'un dialogue dans l'interprétation
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11h40 à 12h15
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Projet EFFICACe : Développements et perspectives en composition assistée par ordinateur
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A pickle in a bell jar : preserving collaboration in hyperscores
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Lunch au Foyer de la Salle Claude Champagne |
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SÉANCE 9 : Notation et recherche d'information musicale
Local B-421
Président de séance: Myriam Desainte-Catherine
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SÉANCE 10 : Modélisation des pratiques
Local B-520
Président de séance: Robert Normandeau
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13h30 à 14h05
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Les nouveaux espaces de la notation musicale
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Vers une théorie de la composition musicale numérique fondée sur des réseaux d'objets
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14h10 à 14h45
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SIMSSA : Une interface unique pour la recherche et l'analyse de millions de partitions musicales numériques
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Construction d'une enquête sur l'interpétation des musiques acousmatiques
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SÉANCE 11 : Outils de contrôle d'effets audionumériques
Local B-421
Président de séance: Olivier Bélanger
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SÉANCE 12 : Contextes historiques en informatique musicale II
Local B-520
Président de séance: Jonathan Goldman
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15h10 à 15h45
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ToscA : un plugin de communication OSC pour le mixage spatialisé orienté objet
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Le frequency shifter : enquête dans un répertoire d'œuvres mixtes produites à l'IRCAM
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15h50 à 16h25
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Quel ajustement de hauteur mélodique pour les instruments de musique numériques?
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La trajectoire de l'informatique musicale chez Jonathan Harvey : de Princeton à l'IRCAM
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SÉANCE PLENIÈRE 2
Local B-421
Président de séance: Robert Normandeau
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16h30 à 17h30
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La technologie - l'extension expressive de ma sensibilité artistique
Conférencier invité : Hans Tutschku
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19h30 |
Concert UltraSons 2
Salle Claude Champagne
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09
mai
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9h à 9h15
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Accueil et inscriptions Entrée principale, 3e étage
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SÉANCE 13 : Outils informatiques pour la composition et l'analyse Local B-421
Président de séance: Caroline Traube
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9h15 à 9h50
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Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l'exemple de Pianotronics 2
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9h55 à 10h30
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Le projet Q-Live
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11h à 11h35
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Création dynamique de plugiciels avec le langage JS de Reaper et la librairie CookDSP
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11h40 à 12h15
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Représentations analytiques avancées avec Eanalysis
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Lunch au Foyer de la Salle Claude Champagne |
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SÉANCE 14 : Notation musicale et interactivité Local B-421
Président de séance: Yann Orlarey
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13h45 à 14h20
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Exploiting Parallelism in FPGAs for Real-Time Interpretation of interactive Multimedia Scores
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14h25 à 15h
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Un modèle relationnel de la gravure musicale
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15h30 à 17h45
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Remise du Prix du Jeune Chercheur par l'AFIM, présentation de l'édition 2016 et Assemblée générale de l'AFIM Local B-421
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19h
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Concert de clôture des JIM 2015
Live@CIRMMT, Zellen-Linien
New Music Building, Université McGill, Studio MMR 527 Sherbrooke Est |
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20h
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Cocktail dînatoire New Music Building, Université McGill, room A-832
527 Sherbrooke Ouest |
06
mai
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10h à 12h et 13h30 à 16h30
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Atelier 1 : Introduction à SuperCollider
Offert par Martin Marier
Durée : 6 heures Local B-399 Contingentement : Maximum 30 participants _ Cet atelier s'adresse aux musiciens qui désirent s'initier à l'environnement SuperCollider (SC). Nous commencerons par une présentation de l'environnement et de ses possibilités. Nous irons ensuite plus en profondeur en approchant SC par les "Patterns", une collection d'outils qui permet de générer et de gérer des flux de données qui représentent (la plupart du temps) des motifs et des structures musicales. À la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de générer des sons et des motifs à l'aide de "Patterns" et d'en contrôler les paramètres en temps réel via une interface graphique ou une interface gestuelle (souris, contrôleur de jeu, tablette, etc.). _ Préalables Les participants devraient avoir des connaissances de base en programmation musicale (Pure Data, Max, Pyo, etc.). Aucune connaissance de SuperCollider n'est nécessaire. Chaque participant doit apporter son ordinateur et y avoir préalablement installé SC et téléchargé les exemples qui seront utilisés lors de l'atelier (un lien de téléchargement vous sera communiqué par courriel). SC fonctionne sur les trois plateformes les plus répandues (Mac OSX, Windows et GNU/Linux), mais nous ne pourrons offrir du support que pour GNU/Linux et Mac OSX. SuperCollider : http://supercollider.sourceforge.net/downloads/ |
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06
mai
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10h à 12h et 13h30 à 16h30
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Atelier 2 : Processing pour les musiciens
Offert par Patrick Saint-Denis
Durée : 6 heures Local B-379 Contingentement : Maximum 30 participants _ Cet atelier s'adresse aux compositeurs et artistes sonores intéressés par la vidéo audio-réactive et l'usage de capteurs graphiques (caméra, Kinect) comme interfaces musicales ainsi que par l'interfaçage graphique pour la création sonore. La plateforme utilisée sera Processing, un environnement de création graphique en langage JAVA. Nous débuterons par un survol de l'API pour ensuite aborder différents exemples de contenus visuels audio-réactifs. Nous terminerons par quelques exemples d'usage de la caméra comme interface de contrôle audio. Préalables Les participants devraient avoir des connaissances de base en programmation musicale (PureData, Max, Pyo, etc.). Aucune connaissance de Processing n'est nécessaire. Chaque participant doit apporter son ordinateur et y avoir préalablement installé Processing. Ce langage fonctionne sur les trois plateformes les plus répandues (Mac OSX, Windows et GNU/Linux). Processing : https://www.processing.org/download/?processing |
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06
mai
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10h à 12h et 13h30 à 16h30
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Atelier 3 : Création de plugiciels audio avec le langage JSFX de Reaper
Offert par Olivier Bélanger
Durée : 6 heures Local B-520 Contingentement : Maximum 30 participants _ Cet atelier couvrira la création de plugins audio dans le séquenceur Reaper, à l'aide du langage JSFX. JSFX est un environnement de programmation, intégré au séquenceur, permettant de développer rapidement des chaînes de traitement de signal originales. Les plugins sont auto-compilés à même l'environnement et portables d'un système d'exploitation à l'autre. La première moitié de l'atelier sera consacrée à une introduction théorique au langage JSFX, à la structure d'un plugin ainsi qu'à l'exploration de la librairie CookDSP, une boîte à outils de haut niveau facilitant l'élaboration des chaînes de traitement. En seconde moitié de l'atelier, les participants auront l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique et de développer leur propres plugins. Préalables Les participants devraient avoir des connaissances de base en traitement de signal (filtrage, délais, gestion de la dynamique). Aucune maîtrise d'un langage de programmation n'est nécessaire pour suivre cet atelier. Chaque participant doit apporter son ordinateur et y avoir préalablement installé Reaper. Le séquenceur fonctionne sur les trois plateformes les plus répandues (Mac OSX, Windows et GNU/Linux via Wine). Reaper : http://www.reaper.fm/index.php JSFX doc : http://www.reaper.fm/sdk/js/js.php CookDSP : http://ajaxsoundstudio.com/software/cookdsp/ (à venir) |
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06
mai
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10h à 11h30
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Atelier 4 : La spatialisation sonore dans l'univers immersif du dôme de haut-parleurs - Stratégies, exemples, outils
Offert par Robert Normandeau
Durée : 1h30 (10h à 11h30) Local B-188 Contingentement : Maximum 15 participants _ Nous verrons comment le paramètre de la spatialisation sonore devient un élément incontournable de la musique au XXIe siècle. La gestion de la localisation(le lieu où se trouve la source sonore) et de la spatialisation (l'espace occupé par le son) sont deux paramètres indépendants dans la gestion de l'espace en musique électroacoustique. Nous verrons comment, à l'aide des outils développés au ZKM de Karlsruhe (Zirkonium) et à l'Université de Montréal (ZirkOSC), le compositeur peut travailler les paramètres de l'espace au fur et à mesure du développement de la ligne temporelle de la musique, et non pas comme une « saveur » ajoutée à la fin du processus. Nous verrons comment le dôme de haut-parleurs constitue un environnement fertile en découvertes sur le plan de la perception et, par conséquent, comment cela débouche sur des perspectives de création inédites. Zirkonium MKII : http://zkm.de/en/node/21606 ZirkOSC2 : https://github.com/GRIS-UdeM/ZirkOSC2/releases |
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06
mai
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13h00 à 16h00
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Atelier 5 : Initiation au langage Faust et à son écosystème
Offert par Yann Orlarey
Durée : 3 heures Local B-521 Contingentement : Maximum 20 participants _ Faust est un langage de programmation de haut niveau, conçu pour décrire de manière concise et efficace des procédés de synthèse et de traitement du son. L'une des spécificités de Faust est d'être entièrement compilé. Les techniques de compilation mise en oeuvre sont conçues pour générer du code de qualité, dont l'efficacité est comparable à du code C écrit à la main. Faust offre ainsi une alternative de haut niveau au langage C pour l'écriture, par exemple, de plugins audio. De plus, le système d'architecture de Faust, qui découple le calcul à proprement dit des interactions avec l'environnement, facilite le déploiement des programmes et permet de générer, à partir d'une même source, du code pour les principales plateformes audio (Max, VST, PureData, Csound, SuperCollider) et la plupart des environnements (Mac OSX, Windows, Linux, Android, iOS, Web, etc.). L'objectif de l'atelier est de proposer une initiation douce à Faust et à ses différents outils, notamment à FaustLive, un environnement de développement multiplateforme intégrant un compilateur Faust à la volée. On verra en également comment exporter les programmes Faust réalisés avec FaustLive vers les différentes plateformes. Préalables Les participants sont encouragés à venir avec leur machine en ayant préalablement installé FaustLive. Un lien de téléchargement vous sera communiqué par courriel. |