Le langage CORDIS-ANIMA permet la simulation multisensorielle et interactive d'objets physiques. A l'aide de cette technique le musicien peut créer dès son premier contact avec l'ordinateur des objets immédiatement expressifs. Pour tirer le plein bénéfice de cet atout, il faut mettre en oeuvre un outil de modélisation avec des interfaces qui lui soient adaptées. Une telle interface est l'objet du projet GENESIS. 

GENESIS permet au musicien de créer de manière conviviale ses propres objets-instruments virtuels. Autour de cette base se coordonnent des fonctionalités pour jouer de ces objets (par gestes directs ou par gestes virtuels), éditer des événements gestuels, réaliser des séquences musicales complexes. 

GENESIS se distingue fondamentalement des outils basés sur la synthèse par modèle de signal. Ces derniers permettent de manipuler les caractéristiques (temporelles, fréquentielles, etc.) du signal sonore ils maintiennent par essence une coupure entre la production du matériau sonore et celle de la structure musicale. L'approche adoptée ici s'adresse à un savoir-faire différent et invite à une conception instrumentale du matériau musical. Elle ouvre deux perspectives plus larges que la seule production sonore : - celle d'une conception musicale dans laquelle la structure compositionnelle peut être intimement liée à l'acte instrumental ; l'hypothèse étant qu'une part du protocole compositionnel se joue dans un rapport organique à la production sonore - celle d'une "modélisation physique générale" applicable à la macrostructure musicale ; il est alors possible d'aborder dans un même continuum conceptuel les différentes échelles structurelles de l'expérience et de l'objet musical. Ces perspectives posent des questions fondamentales tant sur les outils informatiques que sur l'analyse des processus de création.

Claude Cadoz, fondateur et Directeur de l'ACROE, est également ingénieur de recherche du ministère de la culture et de la communication, co-responsable scientifique du laboratoire Informatique et Création Artistique (ICA, unité mixte de recherche INPG-UJF-Ministère de la Culture), fondateur et responsable du master-2r « Art, Sciences, Technologies » de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et responsable de la spécialité doctorale Ingénierie de la cognition, de l'interaction, de l'apprentissage et de la création à l'INPG. Ingénieur électronicien, docteur en électronique (ENSERG - INPG), C. Cadoz obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en informatique en 1992.
Il est inventeur de la méthode de synthèse de son par modèles physiques particulaires CORDIS (associé à son pendant Visuel ANIMA, inventé par Annie Luciani ), sur laquelle s'appuie l'environnement GENESIS pour la synthèse sonore et la création musicale dont il est également l'auteur.
Il a conçu et réalisé en 1981, avec Jean-Loup Florens, l'un des premiers systèmes gestuels à retour d'effort (TGR), que l'ACROE continue à développer depuis et dont il présentera plusieurs déclinaisons dans l'exposition/démonstration lors des JIM'08.
Enfin, son domaine de recherche plus personnel est la modélisation physique pour la création du son et la composition musicale, qu'il met en oeuvre dans plusieurs compositions dont la dernière, Gaea, sera présentée dans le cadre des JIM.