3 - Genesis, atelier de création musicale et de lutherie virtuelle par Claude Cadoz
Par gmea, vendredi 22 février 2008 à 12:26 :: Ateliers de programmation :: #22 :: rss
Le langage CORDIS-ANIMA permet la simulation multisensorielle et interactive d'objets physiques. A l'aide de cette technique le musicien peut créer dès son premier contact avec l'ordinateur des objets immédiatement expressifs. Pour tirer le plein bénéfice de cet atout, il faut mettre en oeuvre un outil de modélisation avec des interfaces qui lui soient adaptées. Une telle interface est l'objet du projet GENESIS.
GENESIS permet au musicien de créer de manière conviviale ses propres objets-instruments virtuels. Autour de cette base se coordonnent des fonctionalités pour jouer de ces objets (par gestes directs ou par gestes virtuels), éditer des événements gestuels, réaliser des séquences musicales complexes.
Claude Cadoz, fondateur et Directeur de l'ACROE, est également ingénieur de recherche du ministère de la culture et de la communication, co-responsable scientifique du laboratoire Informatique et Création Artistique (ICA, unité mixte de recherche INPG-UJF-Ministère de la Culture), fondateur et responsable du master-2r « Art, Sciences, Technologies » de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et responsable de la spécialité doctorale Ingénierie de la cognition, de l'interaction, de l'apprentissage et de la création à l'INPG. Ingénieur électronicien, docteur en électronique (ENSERG - INPG), C. Cadoz obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en informatique en 1992.
Il est inventeur de la méthode de synthèse de son par modèles physiques particulaires CORDIS (associé à son pendant Visuel ANIMA, inventé par Annie Luciani ), sur laquelle s'appuie l'environnement GENESIS pour la synthèse sonore et la création musicale dont il est également l'auteur. Il a conçu et réalisé en 1981, avec Jean-Loup Florens, l'un des premiers systèmes gestuels à retour d'effort (TGR), que l'ACROE continue à développer depuis et dont il présentera plusieurs déclinaisons dans l'exposition/démonstration lors des JIM'08.
Enfin, son domaine de recherche plus personnel est la modélisation physique pour la création du son et la composition musicale, qu'il met en oeuvre dans plusieurs compositions dont la dernière, Gaea, sera présentée dans le cadre des JIM.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.