Les Journées d'Informatique Musicale réunissent chaque année des chercheurs en Informatique Musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression ou comme aide à la composition.

En 2008, les JIM ont été organisées par le GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn, en partenariat avec l'université J.F. Champollion d'Albi.

Elles ont eu lieu du jeudi 27 au samedi 29 mars 2008.

Les articles des communications scientifiques sont disponibles.

Une vidéo en ligne retrace ces journées.

Investi dans la plate-forme de recherche Virage soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche, le GMEA a souhaité accueillir les JIM’08 au cœur des Journées
Électriques,
organisées en partenariat avec la scène nationale d'Albi, imbriquant ainsi recherche et création artistique dans une dynamique multiple.

L’ouverture de ces journées scientifiques au public s'est faite au travers d’une exposition à expérimenter, présentant des prototypes de travail qui utilisent les nouvelles interfaces, et d’un concert sur le Campus de l’université. Le tout formant un bouillonnement que nous avons souhaité le plus riche possible.

Merci à tous les chercheurs qui sont venus participer à cette édition !

L'Équipe du GMEA



Les JIM sont pilotées par l'AFIM [Association Française d'Informatique Musicale] et soutenues par la DMDTS [Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles - Ministère de la Culture et de la Communication].

Image : Blue Yeti/ACROE © Chrystel Rostaing / Logo JIM : Mathilde Delahaye