Horacio Vaggione. Exemples sonores











Tahil


pour piano seul. Philip Mead, piano. Extrait du CD Mnemosyne LDC 278 1102.



1.


Début de l'oeuvre (mesures 1-20). Fichier aiff 6.5 Mo.
Séquence de figures dérivées les unes des autres par convolutions enchaînées, prenant comme source et impulse parfois deux ou plusieurs figures immédiatement précédentes, parfois deux ou plusieurs figures plus éloignées (je rappelle que l'opération de convolution n'a pas de paramètres de contrôle autres que périphériques: tout dépend ici des caractéristiques des morphologies mises en jeu). Le registre constant (grave) unifie la séquence, dont l'enveloppe globale trouve son terme à la mesure 16. Après une pause, une autre séquence commence (dans l'exemple on n'entend que les trois premières mesures de la seconde séquence).

2.

Tahil - (mesures 191-198). Fichier aiff 3.7 Mo.
Cet exemple montre uniquement le point central d'un palindrome: le point où le processus se trouve dans un stade quasi-linéaire (les hauteurs sont quasi littéralement rétrogradées, les durées sont altérées par DNL avec un index de modulation à faible intensité). La suite du processus, des deux côtés de ce point central, suit une délinéarisation croissante. L'une des contraintes générales sous-tenant ce processus consiste en ceci: plus on s'éloigne du centre du palindrome, plus la rétrogradation devienne raréfiée, et il est plus difficile de repérer les valeurs communes. Le processus fini quand la distorsion est si radicale qu'on ne retrouve plus aucune trace. Seulement le point central est ici montré, en raison de la longueur totale (cinquante mesures) du processus.

3.

Tahil - (mesures 314-341). Fichier aiff 7 Mo.
Il s'agit de deux instances de la même classe, où on trouve les mêmes notes formant des morphologies différentes. L'ordre est ici non-réversible, les deux instances étant exposées l'une après l'autre. La mesure 325 montre clairement l'héritage des éléments de la mesure 314. Dans les mesures suivantes, dans les deux séquences, les éléments présents se trouvent encore plus éparpillés dans un jeu de miroirs complexe élaboré en utilisant des procédures de convolution.













Kitab



pour clarinette basse, piano, contrebasse et séquences audio-numériques déclenchées via MIDI par les instrumentistes. Andy Connell, clarinette basse; Delores Duran, piano; Christy Crews, contrebasse; Pablo Furman, direction. Extrait du CD Centaur CRC 2255.


1.


Début de l'oeuvre (mesures 1-27). Fichier aiff 3.9 Mo.

L'exemple montre des figures très contrastées, où dominent parfois les timbres des sources instrumentales, parfois leurs transformations numériques, parfois encore des timbres globaux où l'on ne distingue pas d'origine.

2.

Kitab - (mesures 81-111). Fichier aiff 4.1 Mo.
Les figures déjà entendues au début de l'oeuvre sont réitérées et itérées, donnant lieu à des dérivées. Ces dérivées s'étalent à des diverses échelles de grandeur temporel, par paliers superposés. La morphologie générale n'est pas auto-similaire, mais auto-affine.









retour au texte principal