Liste de participants :

Guido Bologna - Senior Lecturer, University of Applied Science, Geneva, Computer Vision and MultiMedia Lab, University of Geneva, Suisse;

Juan Manuel Castro - Chercheur et artiste (art hybride) en résidence à l’IMéRA (AMU), Université de Waseda, Tokyo, Japon;

Jacques Diennet - Compositeur et directeur musical de la Compagnie UBRIS STUDIO, Marseille, France;

Jacques Dudon - Chercheur sonore, Saint-Affrique, France;

Alexandre Escarguel - Maître de Conférence, Laboratoire PIIM Universite d'Aix-Marseille, CNRS, Equipes Turbulence plasma, Marseille, France;

Visda Goudarzi - Phd. candidate in Sonification and Audio Engineering, Institute of Electronic Music and Acoustics (IEM), University of Music and Performing Arts, Graz, Autriche;

Jean Lilensten - Astronome au CNRS, Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG), Grenoble, France;

Juan Antonio Martínez Rojas - Associate Professor, Department of Signal Theory and Communications, Radiation and Sensing Group, Polytechnic School, University of Alcalá, Espagne;

Alexander Mihalic - Compositeur et musicologue, résident à l’IMéRA, réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement, IRCAM, Paris, France;

Diego Minciacchi - Professor of Theory and Techniques for Motor and Sport Activities, Department of Experimental and Clinical Medicine, Physiological Sciences Section, Biomedical Area, University of Florence, Florence Italie;

Nicolas Misdariis - Chargé de Recherche & Développement, Equipe Perception et Design Sonores, STMS Ircam-CNRS-UPMC, Paris, France;

Jean-Claude Risset - Directeur de recherche émérite, compositeur, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, Université d’Aix-Marseille / CNRS, Marseille, France;

Olivier Strauch - Compositeur, marionnettiste, professeur de musique au CNR de Grenoble, France;

 

 

Présentations des participants :


Bologna, Guido

Senior Lecturer, University of Applied Science, Geneva, Computer Vision and MultiMedia Lab, University of Geneva, Suisse

Guido Bologna is Senior Lecturer at the University of Applied Sciences of Western Switzerland and Senior Scientist at the Computer Vision and Multi Media Lab (CVML) of the University of  Geneva. His research interests include computer vision, multimodal interfaces for blind people, machine learning and bioinformatics. In 1998 he obtained a Ph.D. in Artificial Intelligence from the University of Geneva. Afterwards, he has been researcher at the Queensland University of Technology, at the National University of Singapore and at the Swiss Institute of Bioinformatics. He has authored or co-authored more than 70 papers in referred journals, books and conferences.


Castro, Juan Manuel

Chercheur et artiste (art hybride) en résidence à l’IMéRA (AMU), Université de Waseda, Tokyo, Japon

Juan M. Castro has been involved in interdisciplinary work practices traded between the fields of media art, neuroscience, microbiology and biochemistry. He has created artworks that range from topographic maps of oxygen in the brain, a 3-D architecture of neural activity, to the conception of an interface between people and cyanobacteria. He was born in Bogota (Colombia) and is currently living and working in Tokyo (Japan). As a postdoctoral research fellow (JSPS), he is investigating the potential of artificial membranes upon artistic practice.


Diennet, Jacques

Compositeur et directeur musical de la Compagnie UBRIS STUDIO, Marseille, France

Jacques Diennet a été, en France, l’un des pionniers de la synthèse numérique « live ». En complicité de l’univers d’un Bob Ashley, d’un Harold Budd, il donne à sa musique, fréquemment ouverte aux instrumentistes et parfois à la voix, les meilleures chances d’installation dans des climats de captation douce – séduction étirée où, sans ostentation, la mélodie toujours imprime le mouvement. Non-vouloir actif, calme exigence des déports (Diennet sait quel beau ferment est l’improvisation ; sait ménager sa place dans les récits qu’il fomente), sa voix est celle d’un élégant et tendre flâneur du jardin sec.


Dudon, Jacques

Chercheur sonore, Saint-Affrique, France

Compositeur microtonaliste, chercheur, luthier, multi-instrumentiste, directeur de l’Atelier d’Exploration Harmonique, Jacques Dudon est l’inventeur de plus de 500 instruments, à eau, à vent, à lames, à cordes, electroniques, otpiques, avec lesquels il cherche à mettre en situation d’écoute les qualités acoustiques propres à chaque matériau. Inventée par Jacques Dudon en 1972, puis brevetée en 1985, la synthèse photosonique, procédé de génération optique des sons, a d'abord utilisé des disques découpés manuellement dans des feuilles de carton. Ils ont ensuite été créés par ordinateur à l’aide d’une table traçante, puis sous forme d’images numériques directement imprimées sur supports transparents.


Escarguel, Alexandre

Maître de Conférence, Laboratoire PIIM Universite d'Aix-Marseille, CNRS, Equipes Turbulence plasma, Marseille, France

Alexandre Escarguel est physicien au laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM). Il est responsable de l’expérience MISTRAL qui permet d’étudier la physique fondamentale des instabilités des plasmas magnétisés. Spécialisé dans les diagnostics optiques (spectroscopie, caméras rapides…), il a entamé depuis plusieurs années un rapprochement avec le milieu artistique par le biais de la sonification, notamment en collaborant avec Scott Gresham Lancaster (professor of sound art with ATEC at the Univ. of Texas at Dallas, USA) ou Tim Perkis (artiste spécialiste en musique électronique live, USA) lors de leurs résidence à l’IMERA. Ce projet vient à maturité avec la collaboration avec Alexander Mihalic (compositeur, spécialiste en sonification) résident à l’IMERA en 2014.

 


Goudarzi, Visda

Phd. candidate in Sonification and Audio Engineering, Institute of Electronic Music and Acoustics (IEM), University of Music and Performing Arts, Graz, Autriche

I am currently a Phd. candidate in Sonification and Audio Engineering. My research interests are in Human Computer Interaction (HCI), Auditory Interfaces, Sonic Interaction Design, and Data Sonification. I have a MA in "Music, Science, and Technology" from CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) at Stanford University and a MSc. in Computer Science from Vienna University of Technology. Besides research, I curate Open CUBE concert series at IEM, and teach Live Electronics and Sonification at IEM.


Lilensten, Jean

Astronome au CNRS, Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG), Grenoble, France 

Directeur de recherche au CNRS, Jean Lilensten est spécialisé dans l’activité solaire et son impact sur les planètes du système solaire. Ses dernières découvertes portent sur la caractérisation du flux ultraviolet solaire, sur l’échappement de l’atmosphère martienne, et sur le caractère polarisé des aurores boréales. Très impliqué dans la médiation scientifique, il a écrit 11 livres. Il a reçu le prix européen Europlanet en 2010 et le prix « Le goût des Sciences » du Ministère de la Recherche en 2012 pour son simulateur auroral la Planeterrella (http://planeterrella.osug.fr/).


Martínez Rojas, Juan Antonio

Associate Professor, Department of Signal Theory and Communications, Radiation and Sensing Group, Polytechnic School, University of Alcalá, Espagne

Juan Antonio Martínez Rojas graduated in Astrophysics at the Complutense University of Madrid and has a PhD in Atomic, Molecular and Nuclear Physics. He is mainly interested in Biophysics and his research focus on the propagation of waves in biological materials and organisms. He is exploring the enhancement and limitations of mechanosensing in humans, for example, developing new techniques to improve human echolocation.


Mihalic, Alexander

Compositeur et musicologue, résident à l’IMéRA, réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement, IRCAM, Paris, France

Alexander Mihalic travaille dans deux domaines distincts et complémentaires. Tout d’abord il s’intéresse au lien entre l’exploration du réel à travers le son et l’acoustique – la sonification – en se basant sur le fond des relations entre les sciences et les arts dans leur histoire et leur état actuel. Dans ce cadre, il crée et développe des projets interdisciplinaires entre art et science, comme le projet de sonification des spectres lumineux en collaboration avec l’Université de Marseille, et il enseigne en parallèle l’informatique musicale et le multimédia à l’Université Paris 8 et l’acoustique et la sonification à l’IUT de Bourges.


Minciacchi, Diego

Professor of Theory and Techniques for Motor and Sport Activities, Department of Experimental and Clinical Medicine, Physiological Sciences Section, Biomedical Area, University of Florence, Florence Italie

Diego Minciacchi studied Medicine and Music. He graduated in Piano at the Conservatorio di Perugia, graduated in Medicine and specialized in Neurology at Catholic University of Rome. He's active in the fields of music composition and neuroscience (neuro-scientific research). His contacts with K. Stockhausen, G. Giuliano, H. P. Haller, L. Nono, E. Nunes, H. Radulescu, and C. Roads had great meaning for his musical and human formation. Since the 90s he has been interested in converting music data deriving from scientific research. He composed more than sixty works for conventional instruments and for instrument(s) and electronics or live electronics.


Misdariis, Nicolas

Chargé de Recherche & Développement, Equipe Perception et Design Sonores, STMS Ircam-CNRS-UPMC, Paris, France

Nicolas Misdariis est chargé de recherche et responsable-adjoint de l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam. Il est diplômé, en 1993, d'une école d'ingénieur à composante mécanique (CESTI-SupMeca), puis d'un DEA d'acoustique au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM, Le Mans). A l'Ircam depuis 1995, il prend part uccessivement à plusieurs projets dans différents domaines de recherche en sciences et technologies du son. En 1999, il contribue à la constitution de l'équipe Design Sonore de l'Ircam où il met en oeuvre successivement, des travaux relatifs à la synthèse sonore, aux technologies de diffusion, à la perception des sons environnementaux et des environnements sonores, aux interfaces homme/machine (IHM) sonores ainsi qu'a la sonification interactive. Il enseigne depuis 2010 au Master Design Sonore de l'Ecole Superieure des Beaux-Arts du Mans.


Risset, Jean-Claude

Directeur de recherche émérite, compositeur, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, Université d’Aix-Marseille / CNRS, Marseille, France

Pionnier dans l’aventure de l’informatique musicale commencée aux États-Unis, J.-C. Risset a contribué par la suite à l’introduction de l’ordinateur en France (dans des institutions comme l’IRCAM ou les universités d’Orsay et de Marseille-Luminy). Il a été, de par sa double formation, scientifique et artistique, le premier compositeur français à ouvrir la voie aux sons synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd'hui une figure majeure de la création musicale contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique dite électronique. Ses contributions marquent de son empreinte l’esthétique des années 1970-1990


Strauch, Olivier

Compositeur, marionnettiste, professeur de musique au CNR de Grenoble, France

Avec une approche de la marionnette proche du théâtre d'objet ou s'inscrivant dans une démarche entièrement plasticienne, Olivier Strauch explore cet art comme il explore la musique. C'est en effet toujours sur des éléments tirés du réel que sa démarche artistique prend source. Algoritmes chaotiques, mesures physique d'aurores boréales, assonances de mots, analyses spectrales ou synthèses croisées seront autant de piliers pour ses œuvres, de genres très différents : musique instrumentale, vocale, électroacoustique, ou pour instruments rares : carillon ambulant, lithophones… Projets actuels : Opéra baroque "jazzéifié" interprété par des marionnettes, ou analyse/resynthèse de pièces musicales pour créer des chants d'oiseaux imaginaires.