Ateliers de programmation.


Les ateliers de programmation vous proposent de prendre résolument pied dans un univers futuriste: il s'agit d'aborder les techniques contemporaines au service de la création musicale et les outils auxquels vous serez initiés sont à la pointe des recherches en informatique musicale. L'intérêt des approches proposées déborde largement le seul domaine musical.

Ce sont les concepteurs de ces outils qui vous les présenterons et qui guideront vos pas dans leur utilisation.

Quatre ateliers distincts vous sont proposés :

  • IanniX : un environnement graphique polytemporel pour l'écriture musicale.
  • FAUST - Functionnal AUdio STream : langage compilé pour le traitement temps-réel du signal.
  • Open Music : environnement de programmation visuel pour la composition assistée par ordinateur.
  • Q - Equational Programming Language : langage fonctionnel basé sur la réécriture de termes.

ATTENTION ! L'installation des logiciels avant les ateliers est indispensable.
Reportez vous aux instructions d'installation.

Les ateliers se dérouleront en parallèle 2 à 2.
Chaque atelier a une durée de 1h.30.
L'accès aux ateliers est libre pour les étudiants ou pour toute personne inscrite aux JIM.
Le nombre de places par atelier est limité à 10 participants.
Conditions techniques d'accès: disposer d'un ordinateur portable muni d'une carte WIFI.
Pour y participer, une inscription préalable est obligatoire.

Top

IanniX [Vendredi 13 avril - 9h30 à 11h]

IanniX propose une représentation graphique multidimensionnelle, multiformelle et multidocument, permettant la création d'objets comme des courbes (pour manipuler des valeurs de paramètres), des triggers (pour déclencher des évènements fixes) et des trajectoires associées à des curseurs (pour lire les espaces). C'est une sorte de  métaséquenceur polytemporel. IanniX utilise le protocole OSC pour communiquer de façon bidirectionnelle avec divers logiciels (PureData, Max/MSP, OpenMusic, SuperCollider, Processing, VirChor...). IanniX est un logiciel multiplateforme sous licence GPL compatible avec les environnements Linux, Mac OS ou Win32.
IanniX a été conçu en hommage à Iannis Xenakis, concepteur de l'UPIC. Ce projet est sponsorisé par le Ministère de la Culture (DMDTS)

Synopsis:

Introduction à IanniX définition de l'interface et des fonctionnalités à travers différents exemples.
IanniX, OSC comment utiliser IanniX comme client serveur via OSC, définition du protocole.
IanniX & Processing, PD, SC comment générer des partitions IanniX via Processing, Pure Data ou Super Collider.

Thierry Coduys

Thierry Coduys Artiste polyvalent, créateur polymorphe à l'affût des nouvelles technologies, Thierry Coduys se spécialise dans des projets liant l'interactivité et le Multi-Art. Il collabore étroitement avec des compositeurs tels que Luciano Berio, Steve Reich, Pascal Dusapin, Ivan Fedele, Marc Monnet, Philippe Hurel, Philippe Leroux et élabore des dispositifs électroacoustiques pour spectacles vivants et installations plastiques. Ces différentes expériences dans l'interactivité le conduisent en 2000 à fonder La kitchen, afin de proposer aux créateurs un lieu de recherche et de création artistique, par les savoirs et les technologies qu'il met à leur disposition. Depuis 2002, l'équipe de la kitchen développe une nouvelle application graphique interactive, Iannix, logiciel inspiré de l'UPIC mis au point par Iannis Xenakis.
S'inscrire à l'atelier IanniX


Top

FAUST [Vendredi 13 avril - 9h30 à 11h]

Faust est un langage de programmation spécialement conçu pour la synthèse et le traitement du signal. Il permet de décrire facilement, et en quelques lignes, des « processeurs de signaux » qui traitent et transforment des signaux en entrée pour produire des signaux en sortie.

Le langage Faust fait appel au concept familier de bloc-diagrammes. L'utilisateur dispose de modules de traitements élémentaires qu'il combine de différentes manières pour obtenir le traitement souhaité. Le compilateur Faust utilise ensuite cette description pour écrire automatiquement un programme C++ équivalent. Des techniques d'optimisation particulières permettent d'engendrer un code C++ de qualité dont l'efficacité est généralement comparable à celle d'un programme écrit à la main.

L'utilisation de fichiers « d'architectures » permet au compilateur d'adapter le code C++ généré aux spécificités des différentes plateformes et formats de plugin. Actuellement une dizaine d'architectures sont supportés (Q, Jack, Alsa, Max/MSP, VST, PD, SuperCollider, LADSPA, ...). Faust peut donc être utilisé seul, pour écrire des applications audio autonomes, mais également en complément de systèmes existants.

L'atelier propose une introduction au langage Faust à travers des exemples concrets très simples qui permettront aux participants de découvrir les principaux aspects du langage, ainsi que son utilisation pratique pour l'écriture d'application autonomes comme pour celle de plugins.

Yann Orlarey

Yann Orlarey Compositeur, directeur scientifique du laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame.
Parallèlement à des études universitaires en sciences économiques et en informatique, il a suivi la classe de musique électroacoustique du Conservatoire de Saint-Étienne. Membre du Grame depuis 1983, il est actuellement directeur scientifique de cet organisme. Ses travaux de recherche portent principalement sur les langages formels pour la composition musicale et les systèmes d'exploitation musicaux temps-réel. Il est l'auteur ou le co-auteur de différents systèmes et logiciels musicaux. Son répertoire musical comporte des pièces sur bande, des pièces interactives et des pièces instrumentales pour solistes, petites formations et orchestres. Pour la plupart, ses oeuvres font appel à des moyens informatiques, soit au niveau des situations de jeu instrumental proposées aux interprètes, soit au niveau de la composition musicale proprement dite. Plusieurs pièces sont le résultat d'un travail de co-écriture réalisé dans le cadre de Grame avec le clarinettiste et compositeur Jérôme Dorival, par exemple. Ses oeuvres ont été jouées en Europe, mais aussi aux Etats Unis, au Canada, en Chine et dans les pays de l'Est.
S'inscrire à l'atelier FAUST


Top

Open Music [Vendredi 13 avril - 11h30 à 13h]

OpenMusic (OM) est un environnement de programmation visuel pour la composition assistée par ordinateur. OM offre à l'utilisateur de nombreux modules qui peuvent être associés à des fonctions mathématiques représentées par des icônes. D'un simple clic de souris, l'utilisateur peut relier ces modules entre eux et créer un programme appelé "patch" qui va générer ou transformer une structure musicale. Les patches peuvent s'emboîter les uns dans les autres. OM tourne sur les plateformes MacOS, Windows et plus récemment une version beta est disponible sur Linux. Dans cet atelier nous présenterons la version 5.2 pour Linux.

Jean Bresson

Chercheur et développeur dans l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam. Diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis en 2003, il est actuellement chargé du développement des logiciels OpenMusic et ML-Maquette (dans le cadre du projet Musique Lab2). Ses travaux de recherche portent sur la représentation et l'écriture du son dans le domaine la Composition Assistée par Ordinateur. Equipe Open Music

Carlos Agon

Ingénieur en informatique. Son activité est reliée notamment à l'informatique musicale et plus particulièrement à la composition assistée par ordinateur (CAO). Il a développé diverses applications basées sur des techniques informatiques, comme la programmation visuelle, par contraintes et par objets. Actuellement il est chargé de recherche à l'Ircam-CNRS (UMR 9912).

Karim Haddad

Fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Harmonie, Contrepoint, Fugue, Analyse, Orchestration et Composition où il obtient six prix ainsi que le diplôme supérieur avec mention en composition. Ses oeuvres sont jouées par plusieurs interprètes et ensembles tel que le Berlin StaatsOper, l'Itinéraire, 2e2m, Orchestre Philarmonique de Radio-France, le quatuor Diotima, etc. Actuellement, il travaille à l'Ircam en tant que conseiller technique pour le forum de l'Ircam.
S'inscrire à l'atelier Open Music


Q for Computer Music. [Vendredi 13 avril - 11h30 à 13h]

Q est un langage de programmation fonctionnel basé sur la reécriture de termes, c'est à dire que les programmes sont vus comme des collections d'équations algébriques qui sont utilisées pour évaluer des expressions de manière symbolique. A l'image de langages fonctionnels modernes, Q fournit de puissantes abstractions qui facilitent la programmation de tâches complexes de manière élégante et concise. Par exemple, voila un programme qui calcule une suite de 12 tons aléatoires :


	row        = shuffle [0..11];
	shuffle [] = [];
	shuffle Xs = [Xs!I | shuffle (sub Xs 0 (I-1) ++ sub Xs (I+1) (N-1))]
		      where N = #Xs, I = random mod N;

En tant que langage de script interprêté avec typage dynamique et des interfaces de programmation pour divers environnements logiciels, Q peut être également considéré comme un langage de scripts fonctionnel, et se révèle utile dans beaucoup de domaines d'application. Q fournit notamment diverses interfaces pour créer des applications sophistiquées, que ce soit dans le domaine musical ou du multimédia interactifs. Q est un logiciel libre distribué sous license GPL.

L'atelier permettra d'aborder le développement d'applications musicales avec Q, en utilisant les interfaces avec Midishare et Faust (développés par Grame), ainsi qu'avec SuperCollider (développé par James McCartney), et PureData (Miller Puckette).

Synopsis:

Introduction à Q premiers éléments : comment fonctionne la programmation en Q à travers quelques exemples simples.
Q, MidiShare & Faust développement d'un synthétiseur logiciel simple, avec un support MIDI complet, basé sur les interfaces MidiShare et Faust.
Q & SuperCollider comment utiliser Q comme client du serveur SuperCollider.
Q & PureData comment des fonctions Q peuvent être embarquées dans PureData pour faciliter la programmation algorithmique d'applications de composition musicale.

Albert Gräf

Albert Graf Docteur en mathématiques, il dirige le département d'informatique musicale de l'Institut de Musicologie à l'Université Gutenberg de Mainz, Allemagne. Il enseigne également l'informatique musicale, la musicologie systématique et la théorie mathématique de la musique, à des étudiants en informatique, mathématiques, musique et musicologie. Il développe l'environnement Q depuis les années 90 et l'utilise pour ses recherches et développements en informatique musicale depuis les années 2000. En plus de ses recherches dans les domaines de l'optimisation combinatoire, de la théorie des graphes, de la programmation fonctionnelle, de la théorie mathématique de la musique et en informatique musicale, Albert est également un ardent musicien amateur (chant et guitare).
L'atelier aura lieu en anglais.
S'inscrire à l'atelier Q