Concerts des JIM
Concert sur l’interactivité
Mercredi 25 mai 2011 – 18h30
Lieu : Maison de l’université (10 rue Tréfilerie - Saint-Etienne)
Le concert est ouvert à tous sur réservation* (nombre de places limitées).
Ce concert met l’accent sur des musiques mixtes utilisant l’ordinateur de façon novatrice dans le domaine de l’interprétation avec des dispositifs de contrôle originaux, variés et à la pointe de la recherche. Il présente plusieurs pièces majeures du répertoire et plusieurs créations.
Numerology (1960-2'30) et International Lullaby (1966- 2'09) de Max Mathews
Pièces réalisées par ordinateur par le pionnier de l’informatique musicale, Max Mathews, qui dès 1957 a écrit le premier programme permettant de produire des sons par ordinateur pour la musique. Max Mathews est décédé le 21 avril dernier et nous lui rendons hommage à travers ces deux pièces qui figurent sur le célèbre « Historical CD of Digital Sound Synthesis ».
Turenas, de John Chowning (10’)
Création mondiale d’une nouvelle version de la pièce, mise au point par Laurent Pottier en collaboration avec le compositeur, pour 4 percussionnistes.
Cette re-création de Turenas, pièce pionnière majeure du répertoire de musique réalisée par ordinateur, initialement « musique sur bande quadriphonique » (1972), est un des aboutissement des travaux de recherches menées dans le cadre du projet ASTREE, financé par l’ANR, portant sur le préservation des œuvres de musique électronique temps réel.
La pièce sera interprétée par un quatuor de la classe de percussion du CRR de Saint-Etienne.
En Echo, de Philippe Manoury (35’)
Cette pièce est également une œuvre phare de la musique réalisée par ordinateur. Il s’agit d’une œuvre mixte interactive pour soprano et dispositif électronique (1993-1994, 35') qui sera présentée dans une version ré-écrite également dans le cadre du projet ASTREE, par l’équipe de Jérôme Barthélémy de l’Ircam-Centre G. Pompidou.
La pièce sera interprétée par Valérie Philippin, chanteuse de renommée internationale, spécialisée dans le répertoire contemporain, avec la participation d’une équipe technique de l’Ircam (Serge Lemouton et Alain Bonardi).
Duo électronique, de Guillaume Blanc et Max Bruckert (15’)
Cette création, interprétée par un duo de musiciens électroacoustiques lyonnais, doit se considérer comme un élément plastique et spatial. Oscillant entre matière bruitiste, sons concrets transformés en temps réel, paysages et citations, l'écoute reste ouverte pour chacun. Les performances proposées sont mises en espace par un système de spatialisation six points en temps réel.
Hamro Fujara, de Robert Rudolf (1997-9') (fujara et pedalophone) et Chanson d'Automne de Mikhail Malt (1997-5') (flûte et pedalophone)
Ces deux pièces de musique mixte interactive seront l’occasion de présenter un dispositif électroacoustique novateur créé en 1997 par Alexander Mihalic, le pédalophone, permettant au musicien d'un instrument acoustique d'augmenter et de multiplier les capacités sonores de son instrument.. Elles seront interprétées par la flûtiste tchèque Clara Novakova, à l’origine de plusieurs créations contemporaines internationales.
Découvertes - Jeudi 26 mai 2011 – 18h30
Lieu : Maison de l’université (10 rue Tréfilerie - Saint-Etienne)
Le concert est ouvert à tous sur réservation* (nombre de places limitées).
Octuor électroacoustique de l’UJM (20’)
La première partie sera réalisée par les étudiants en musicologie de l’UJM qui ont travaillé entre septembre 2010 et janvier 2011 sur un projet de musique mixte interactive, autour de l’improvisation, avec des musiciens de l’ensemble Gunkanjima (en résidence au FIL et à la Fabrique de janvier 2010 à janvier 2011).
Cet ensemble regroupe huit musiciens fonctionnant en binôme. Quatre instruments acoustiques traités par quatre ordinateurs en temps réel, produisent des sonorités inédites et inouïes (Cyril Couchoux, violon alto ; Fanny Bragado, voix ; Kevin Morata, basse électrique, Rémi Houlle, percussion ; Benjamin Charrière, Federico Dellacasa, Luc Faure et Florence Rix, ordinateurs ; Laurent Pottier et Gilles Laval, direction).
Trevor Pinch et Basile Zimmermann (20’)
Performance exceptionnelle, rencontre entre Trevor Pinch (New-York) et Basile Zimmermann (Genève), un virtuose des synthétiseurs analogiques de la grande époque et un passionné du pur numérique Max-MSP. Trevor Pinch a écrit notamment un ouvrage "The Invention and Impact of the Moog Synthesizer", Cambridge, MA: Harvard University Press, 2002.
Marée noire (2005, 40’)
Conférence engagée politiquement, Marée noire est un spectacle avec vidéo, dispositif électroacoustique et un comédien, commande de l'INA-GRM 2005.
Vidéo réalisée à partir d'images d'archives de l’INA.
Composition électroacoustique, choix des textes, réalisation vidéo :
Samuel Sighicelli.
Comédien :
David Sighicelli.
Textes originaux :
Tanguy Viel.
Textes empruntés (avec l'aimable autorisation des éditeurs) à Tchouang tseu (« Le devenir », « le mouvement céleste », « la crue d’automne »), Roland Barthes (« le plastique » in Mythologies) Karl Marx (« le capital »), Gaston Bachelard (« La flamme d’une chandelle »), Henri Michaux («Mouvements » dans L’espace du dedans).
(*) réservation à effectuer auprès de Martine Patsalis - secrétariat du CIEREC (04 77 42 16 61) |