4 - CataRT et MnM par Diemo Schwarz
Par gmea, jeudi 21 février 2008 à 21:00 :: Ateliers de programmation :: #21 :: rss
Le nouveau paradigme de synthèse sonore concaténative par corpus utilise une base de données de sons et un algorithme de sélection d'unités qui choisit les segments des sons qui conviennent le mieux pour la séquence musicale que l'on souhaite synthétiser, dite la cible. L'utilisation en temps réel de ce principe peut aussi être vue comme une extension basée sur le contenu de la synthèse granulaire, où le seul mode d'accès par position temporelle dans un fichier son est augmenté par un accès ciblé par caractéristiques sonores dans un ensemble de sons.
Dans la phase d'analyse, il découpe un ou plusieurs enregistrements en petites segments appelés unités, et les caractérise par leurs contenus sonores. Ces paramètres sont donnés par la valeur moyenne de 12 descripteurs sonores tel que la fréquence fondamentale, le volume sonore, la brillance, le niveau de bruit, la répartition spectrale et d'autres caractéristiques du timbre. Les valeurs décrivant des informations de découpage sont également stockées comme descripteurs: la position, la durée et la provenance du segment dans les fichiers son d'origine.
CataRT est utilisé dans des contextes musicaux de composition et de performance variés en utilisant une interface simple consistant en l'affichage d'une projection 2D de l'espace de descripteurs, et une navigation avec la souris, où les unités sont sélectionnés et jouées par proximité géométrique. Cet interface simple permet de visualiser 3 descripteurs (2 axes et couleur des points) et de naviguer selon 2 descripteurs.
Diemo Schwarz est chercheur et développeur à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique, Paris), compositeur de musique electronique, et musicien sur batterie et laptop. Ses recherches portent sur l'interaction entre musicien et machine, et l'exploitation de grandes masses de sons pour la synthèse sonore temps-réel et interactive, en collaboration avec des compositieurs, entre autres Philippe Manoury, Dai Fujikura, Stefano Gervasoni, Sam Britton. En 2004, il a soutenu sa thèse de doctorat en informatique appliquée à la musique pour le développement d'une nouvelle methode de synthèse sonore musicale concaténative par corpus fondée sur la sélection d'unités d'une large base de sons. Ses compositions et performances (sous le nom de son projet solo "Mean Time Between Failure", ou improvisant avec des musicien comme George Lewis, Evan Parker, Pierre-Alexander Tremblay, Etienne Brunet) explorent les possibilités de la synthèse concaténative par corpus à recontextualiser n'importe quelle source sonore par rearrangement d'unités sonores par navigation interactive à travers un espace sonore.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.