Livre des JIM 94-96
Une remise de 30% est proposée à titre exceptionnel
aux participants des Jim 98 sur le livre "Recherches et applications
en informatique musicale" récemment paru aux éditions
Hermes. Ce livre, premier de la collection "Informatique Musicale",
est une synthèse de papiers des trois premières conférences
Jims (voir la 4eme de couverture ci-dessous).
Le livre est en vente au prix public de 370FF TTC. Il
est proposé au tarif de 259 FF TTC à tout participant
des JIM' 98. Si vous êtes intéressé, nous vous remettrons
le livre en main propre à Agelonde. Attention nous ne pourrons accepter
que les chèques, libellés à l'ordre des Editions Hermes.Vous
pouvez en réserver un exemplaire auprès de François
Pachet.
Recherches et applications en informatique musicale
Livre collectif coordonné par Marc Chemillier & François
Pachet
Editions Hermes, Collection
Informatique Musicale
Depuis les travaux fondateurs de quelques précurseurs (Schaeffer,
Xénakis, Risset ou Barbaud), lÕinformatique musicale française
a connu un développement considérable. Un des symptômes
en est le succès des journées
dÕinformatique musicale ou Jim. Depuis leur première
édition à Bordeaux en 1994, ces journées se tiennent
tous les ans et sont lÕoccasion pour les chercheurs de ce domaine
de se rassembler pour présenter et discuter de lÕétat
de leurs travaux.
Ce livre rend disponible les résultats présentés
lors des trois premières conférences (1994-1996), ne retenant
que les travaux les plus aboutis et les plus directement liés à
la recherche en informatique. Chacune des cinq parties du livre présente
un thème majeur du domaine, et regroupe des chapitres décrivant
différents aspects spécifiques de ce thème, replacés
dans une perspective générale. Le livre concerne principalement
les étudiants, ingénieurs ou chercheurs intéressés
par lÕétat de lÕart de la recherche en informatique
musicale. Plus généralement, les lecteurs désirant
connaître les possibilités dÕutiliser lÕinformatique
pour "faire de la musique" découvriront un champ disciplinaire nouveau
et stimulant.
Table des matières
Introduction : les trois dimensions de l'informatique musicale
Partie I Analyse de structures
-
Chapitre 1 Propriétés des intervalles temporels circulaires
et application à l'analyse harmonique, François Pachet et
Jean Carrive
-
Chapitre 2 Options pour un logiciel commun à l'analyse et à
la composition musicales, Marcel Mesnage
-
Chapitre 3 Les trois âges de la musique par ordinateur, Frank Brown
-
Chapitre 4 Interprétation de documents musicologiques : un modèle
d'assistance informatique, Christine Rouèche, Jean Duron, Ioannis
Kanellos
Partie II Composition assistée par ordinateur
-
Chapitre 5 Un langage visuel basé sur les contraintes pour la composition
Musicale, Antoine Bonnet et Camilio Rueda
-
Chapitre 6 Contraintes et objets, clefs de voûte d'un outil d'aide
à la composition, Philippe Ballesta
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Chapitre 7 Logique, graphisme, induction, composition, Francis Courtot
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Chapitre 8 Structures hiérarchiques pour la composition assistée
par ordinateur, Kablan Barbar, Antony Beurivé, et Myriam Desainte-Catherine
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Chapitre 9 Modèles du chaos et composition musicale, Mikhail Malt
Partie III Systèmes dÕexploitation et temps réel
-
Chapitre 10 MidiShare, Un système d'exploitation musical pour la
communication et la collaboration, Dominique Fober, Stéphane Letz
et Yann Orlarey
-
Chapitre 11 Un composant de synthèse formantique adapté a
l'interaction multimedia, Jean-Paul Smets-Solanes
-
Chapitre 12 Transformations sonores en temps réel dans Max/FTS et
interfaces graphiques pour le contrôle de ces processus, Todor Todoroff
et Caroline Traubé
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Chapitre 13 Atelier informatique pour la musique expérimentale,
Vincent Lesbros
Partie IV Conversion symbolique/numérique
-
Chapitre 14 Intégration des représentations Temps/Fréquence
et des représentations musicales symboliques, Peter Hanappe et Gérard
Assayag
-
Chapitre 15 Ecoute interactive des documents musicaux numériques,
Philippe Lepain
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Chapitre 16 Striking the right note with Artist, an AI-based synthesizer,
Eduardo Miranda
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Chapitre 17 Représentation de connaissances sur la programmation
de synthétiseurs, Pierre-Yves Rolland et François Pachet
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Chapitre 18 Utilisation d'une grammaire dans la reconnaissance de partitions
d'orchestre, Bertrand Coüasnon et Bernard Rétif
Partie V Synthèse sonore
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Chapitre 19 Des courbes et des sons, Daniel Arfib
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Chapitre 20 Synthèse musicale par modèles physiques : modélisation
de structures vibrantes avec le langage CORDIS-ANIMA, Claude Cadoz et Eric
Incerti
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Chapitre 21 Multiple Fundamental Tracking for Polyphonic Note Recognition,
Özgür Izmirli et Semih Bilgen
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Chapitre 22 Testing for gaussianity and non linearity in the sustained
portion of musical sounds, Shlomo Dubnov et Naftali Tishby
Pour plus d'infos, écrire à arfib@lma.cnrs-mrs.fr
.JIM'98
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