JIM'98 infos

Communications scientifiques

oeuvres diffusées en journée


Ce programme est encore préliminaire.



 
 

mardi 5 mai: Les événements sonores

- Pierre Jouvelot : music composer's workbench: vers un environnement intelligent de l'enseignement et de la composition tonale

- Dominique Fober, Stephane Letz, Yann Orlarey, Thierry Caron : Cristallisation d'applications musicales par collaboration

- Peter Hanappe, Gérard Assayag : Composition on top of real-time

- Alain Bonardi, Francis Rousseaux : premiers pas vers un opéra interactif

- Olivier Delerue, Gerard Assayag, Carlos Agon : étude et réalisation d'opérateurs rythmiques dans OpenMusic, un environnement de programmation appliqué à la composition musicale.

- Andrew Brown: Vues De Compositeur; Contexte dans l'utilisation des ordinateurs pour la composition musicale

- Serge Le mouton, Philippe Manoury : Suivi de partition, reconnaissance d'événements musicaux

- Didier Langolff, Nadine Jessel, Monique Truquet : Etude des systèmes de notation pour l'aide à la transcription Braille

- Holger Hoos, Keith Hamel, Kai Flade, Jurgen Killian Guido : Music notation- towards an adequate representation of score level music

- Mikhail Malt : Un modèle empirique pour la détermination d'un coefficent de transition pour des accords

- François Pachet : Sur la structure algébrique des séquences d'accords de jazz

- Nabil Bouzaine et Emmanuel Saint James: Typographie numérique de la musique: Etat de l'art et Problèmes ouverts. Illustration avec la musique baroque

La microtonalité

- Jacques Dudon : Cohérence différencielle: une nouvelle approche de la consonance

- Didier Aschour : Une histoire de la microtonalité


mercredi 6 mai: Le geste sonore

(contrôler, piloter, réagir)
  Exposés de :

- Bertrand Merlier : à la conquête de l'espace

- Marcelo Vanderley & al: report on gesture research at Ircam

- Emmanuel Flety et Marie-Helene Serra : utilisations récentes des capteurs gestuels en création musicale à l'IRCAM

- Mihalic Alexander : Pédalophone, dispositif de traitement du signal en temps réel par les pédales, pour un instrument solo.

- Jean Haury, Jean Schmutz : la Puce à l'Oreille : l'orchestre contre silence

- Olivier Delerue, François Pachet : Midispace, un spatialisateur Midi interactif

 Exposés de :

- Yee On Loo : A new software mixing architecture

- Christian Clozier, Francois Giraudon, Jean-Claude Le Duc : le Gmebaphone...

- Giorgi Nottoli, Giovanni Costatini : Betel Orionis: a real time, multiprocessing sound synthesis system

- Emamnuel Favreau : GRM Tools

- Patrick BOUSSARD : système GENESIS pour la synthèse en temps réel

- Myriam Desainte-Catherine & Christian Eloy : carnet vert: le SCRIME

- Alessandro Cipriani,Luigi Ceccarelli, Fabio Cifariello Ciardi, Maurizio Refice : EDISON STUDIO Report

- Tom Johnson : automatic music

- Frédéric Drouillon : Narrativité autonome sonore et visuelle : la Vénus du mythe des races métalliques.

- Ales Duncan, Edouardo Miranda, Ken Sharman : towards a neural-compatible interface for music research

- Peter Hoffmann : Evaluating the dynamic stochastic synthesis

- Delatour : Chants de molécules, de l'utilisation de la spectrométrie de vibrations en composition musicale

- Lorenzo Seno : actual sound's roughness: real time analysis and synthesis

- Angelo Bello : Frequency Modulation of Complex Waveforms A thorough analysis of the FM implementation of the UPIC system.

- Daniel Arfib : promenade sur le web à la recherche de la microtonalité


jeudi 7 mai: Le matériau sonore

(produire, modeler)
  • 9h -10h00 : Microtonalité (II)

  •  

     
     
     

    (chairman Marc Chemillier)

      Exposés de :

    John Magarshack : trois patchs pour jouer les échelles microtonales en temps réel

    Peter Hulen (USA) : radiotonic temperament: a proposal for the organisation of tones in art music as an alternative to dodecaphonic equal temperament.

  • 10h-12h : la synthèse et la transformation sonores

  •  

     
     
     

    (chairwoman Marie-Hélène Serra)

     Exposés de :

    - Horacio Vaggione : Transformations morphologiques: quelques exemples

    - Marco Palumbi, Lorenzo Seno (CRM, Italie) : Physical modeling of bowed strings- a new model and algorithm

    - Nicolas CASTAGNE, Claude CADOZ : Synthèse de sons par modèles physiques dans l'environnement CORDIS-ANIMA. Caractérisation et exploration des potentialités de la spatialité des structures vibrantes

    - Geoffroy Peeters : "Analyse/Synthese des sons musicaux par la methode PSOLA"
     
     


    Oeuvres sonores et visuelles dans la journée
    Interludes sonores et visuels de : Didier Guigue, Michel Pascal, Roberto Doati, Olivier Pasquet, Joran Rudi.

    interventions sonores lors des exposés : Bertrand Merlier, Giorgi Nottoli, Yee on Lo, Alexander Mihalic ........... (a compléter)


    cliquez ici pour connaitre les Concerts du soir


    Pour plus d'infos, écrire à arfib@lma.cnrs-mrs.fr


    JIM'98.JIM'98 page principale