3emes journees d'informatique musicale. JIM96

16-18 mai, île de Tatihou, Basse Normandie, France

Appel à contributions

Informations générales

Les journées d'informatique musicale (JIM) ont eu lieu pour la première fois à Bordeaux en 1994, puis à Paris en 1995. Ces journées ont pour but de rassembler les chercheurs en informatique musicale et les compositeurs utilisant l'informatique comme moyen d'expression ou comme aide à la composition. JIM'96 aura lieu cette année à Caen, et est organisé par l'Université de Caen (GREYC, Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen). Comme les années précédentes, JIM s'étendra sur 2 journées (vendredi-samedi). Les actes seront fournis au début des journées. Il est aussi prévu une édition électronique de ces actes accessible à la consultation par le réseau internet et le World Wibe Web (WWW). Une page WWW consacrée aux JIM est actuellement hébergée par l'IRCAM à l'adresse http://www.ircam.fr/jim96. Les personnes disposant d'un accès internet et d'un logiciel d'interface adéquat (NetScape, Mosaic, etc.) peuvent la consulter et y communiquer avec nous.

Programme

Le programme inclura à la fois des communications portant sur des recherches ou des réalisations récentes en informatique musicale, des conférences de personnalités invitées, et des concerts . Les exposés pourront avoir lieu en français ou en anglais. Il n' y aura pas de traduction simultanée.

Appel à communications

JIM sollicite des articles concernant tous les domaines de l'informatique musicale, incluant de façon non limitative:
Un matériel de diffusion sonore (DAT et cassettes audio) sera disponible lors des communications. Les articles ne doivent pas dépasser 10 pages. Ils doivent se conformer aux spécifications données à la fin de cet appel. Les propositions seront examinées par le comité de lecture (cf. plus bas) qui pourra demander le cas échéant des clarifications avant acceptation définitive.

Appel à oeuvres musicales

Dans le cadre du colloque auront lieu des évènements musicaux dont la programmation sera annoncée ultérieurement Nous sollicitons des oeuvres musicales (deux instrumentistes au maximum) qui seront présentées à cette occasion et qui illustrent l'usage de l'ordinateur sous toutes ses formes (aide à la composition, synthèse, hyper instruments, etc ...).
Les auteurs doivent nous faire parvenir une cassette DAT (maximum 10 minutes) accompagnée d'un document écrit précisant le titre de l'oeuvre, sa durée, le dispositif technique utilisé, et décrivant la démarche artistique et informatique suivie pour la composition. Ces documents seront sélectionnés par le comité de sélection des oeuvres musicales (cf. plus bas).
Pour les pièces nécessitant d'autres ressources technologiques que le dispositif de diffusion audio (table de mixage, haut parleurs, amplis, microphones), les compositeurs devront fournir l'équipement nécessaire. Si celui ci ne peut être réuni, ils pourront proposer la diffusion d'un enregistrement de leur pièce.

Comité de pilotage des JIM

Le comité de pilotage des JIM est une association loi de 1901 : ADERIM (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Informatique Musicale), c/o Myriam Desainte-Catherine, LaBRI, Université Bordeaux 1, 351 cours de la Libération, 33405 Talence.

Comité d' organisation des JIM' 96

Comité de lecture

Le comité de lecture regroupe le comité de pilotage des JIM, les organisateurs de JIM'96, ainsi que:

Comité de sélection des oeuvres musicales

(sous réserve de confirmation)

Envoi des articles

Les articles scientifiques doivent être envoyés impérativement avant le 15 février 1996, pour la soumission et avant le 15 avril, pour la version définitive, à l'adresse suivante :

JIM'96 - GREYC
Université de Caen
14032 CAEN

Envoi des oeuvres musicales

Les dossiers (cassette DAT et document écrit) doivent être envoyés impérativement avant le 15 février 1996 à l'adresse suivante :

JIM'96 - Christian Eloy
32, r. Debelleyme

Courrier électronique : jim96@ircam.fr
Page d'accueil WWW : http://www.ircam.fr/jim96
Télécopie : (33) 31 45 56 00
Téléphone :

Format des articles

Il est demandé aux candidats d'envoyer avant le 15 février trois copies imprimées sur page A4 de leur article.
Après notification d'acceptation, les candidats renverront avant le 15 avril la version finale de leur article, éventuellement récrit selon les indications du comité de lecture, sous une forme papier destinée aux actes et sous une forme électronique destinée à la publication sur World Wide Web.

Le document électronique devra être envoyé sous la forme d'une disquette Mac ou PC, à l'adresse donnée ci-dessus pour l'envoi des articles, ou encore par courrier électronique à l'adresse jim96@ircam.fr.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Ile de Tatihou, 50550 St-Vaast-la-Hougue

Acces :

* en voiture :
direction Cherbourg sortie Montebourg (apres Ste
Mere-Eglise), puis direction Quettehou, puis St-Vaast-la-Hougue. Garer la
voiture au parking du port. L'acces a l'ile se fait par une navette
gratuite en bateau (entre 10h et 18h).
* en train :
gare SNCF de Valognes (depart de Paris : gare St-Lazare, ligne
Paris/Cherbourg).
Trajet Valognes/St-Vaast-la-Hougue (20 kms) :
- en taxi (prix de la course 138 F),
- en car mis a la disposition des participants le mercredi soir pour
l'arrivee, et le samedi soir pour le depart (horaires a preciser
ulterieurement),
- en voiture : des arrangements sur place sont possibles (nous contacter).

Frais d'inscription :

250 F
(incluant un exemplaire des actes de JIM 96)

Hebergement en pension complete (1 nuit, 2 repas avec vin, pauses cafe) :
tarif normal 355 F /jour, tarif reduit 295 F /jour (hors institution,
etudiants)
L'ile dispose de 52 lits (16 chambres simples, 9 chambres doubles, 6
chambres triples). Reservation dans l'ordre de reception des bulletins
d'inscription. Une liste d'hotels de la region est egalement disponible.

Renseignements complementaires

- par telephone : 33 54 33 33 (ile de Tatihou)
- par internet : jim96@ircam.fr

Bulletin d'inscription JIM 96

A RETOURNER AVANT LE
13 mai 1996

PAR COURIER A:
JIM 96 - GREYC, Universite de Caen, 14032 Caen

NOM ................................
Prenom .............................
Institution ........................
Adresse ............................
....................................
Telephone ..........................
Mail internet ......................
Fax ................................
Frais d'inscription :
250 F

(incluant un exemplaire des actes de JIM 96, reglement par cheque bancaire
a l'ordre de "Marc Chemillier - JIM 96" a joindre obligatoirement en
renvoyant le bulletin d'inscription)

Pension complete (1 nuit, 2 repas avec vin, pauses cafe) :

[ ] tarif normal 355 F /jour

[ ] tarif reduit 295 F /jour (hors institution, etudiants)

Reservation des nuits et des repas obligatoire. Cocher les cases ci-dessous :

Mercredi 15
[ ] nuit

Jeudi 16
[ ] midi [ ] soir [ ] nuit

Vendredi 17
[ ] midi [ ] soir [ ] nuit

Samedi 18
[ ] midi

J'arriverai le ............ a ............ heures
Je repartirai le ............ a ............ heures

[ ] par train

[ ] en voiture.

Dans le cas ou vous pouvez prendre des passagers, combien ?
............... personnes.