Premières Journées d'Informatique Musicale
JIM'94

25 et 26 Mars 1994, Bordeaux

Les premières Journées d'Informatique Musicale se sont déroulées à Bordeaux les 25 et 26 Mars 1994. Ces journées ont fait suite à une série de trois séminaires dédiés à la composition musicale assistée par ordinateur organisés à Bordeaux par Myriam Desainte-Catherine et Christian Eloy, avec le concours du Conservatoire National de Région et de l'Université Bordeaux I. En 1994, la manifestation s'est agrandie par un sujet plus vaste et une participation plus grande de la part des chercheurs en informatique musicale.

La préparation de ces journées a déjà révélé une communauté de chercheurs et compositeurs francais très dynamique. Le but de ces journées est de contribuer à la communication au sein de cette communauté, répartie dans les centres de recherche musicale francais et des laboratoires scientifiques et musicaux universitaires.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de ces journées: tout d'abord les auteurs pour la qualité et l'originalité des articles qu'ils nous ont soumis, les membres du comité de lecture pour la diligence de leurs prestations, Christian Eloy pour la mise en place du concert et Marie-Hélène Serra pour son aide constante et son dynamisme.

Je remercie enfin et surtout mes collègues et amis Marc Chemillier, Francois Pachet, Yann Orlarey et Marie-Hélène Serra d'avoir permis la constitution de l'ADERIM, comité de pilotage des JIM, et d'assurer par là leur continuité.

Myriam Desainte-Catherine

Comité de lecture

Jean Bauer (Université Bordeaux III), Marc Chemillier (Université de Caen), Myriam Desainte-Catherine (Université Bordeaux I), Philippe Hurel (IRCAM), Yann Orlarey (Grame Lyon), Marie-Hélène Serra (IRCAM).

Conférenciers invités

Antoine Bonnet, IRCAM, 1 place Stravinski, 75004 Paris.
Claude Cadoz, ACROE-LIFIA IMAG, 46 Av. Felix Viallet, 38000 Grenoble.

Participants

Daniel Arfib, CNRS-LMA, 31 chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille.
Michel Baudoin-Lafon, LRI - Bat 490, Université de Paris-Sud, 91 405 ORSAY Cedex.
Frank Brown, Université de Paris I, Centre Saint Charles - salle 309, 162 rue Saint Charles, 75015 Paris.
Peter Castine, Wildganssteig 28, D-13503 Berlin, Germany.
Marcel Formosa, MIM, Cité de la Musique, 16 rue Bernard Du Bois, 13001 Marseille.
Philippe Lepain, IRIT, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse.
Cort Lippe, IRCAM, 1 place Stravinski, 75004 Paris.
Rémy Mouton, Université de Paris I, Centre Saint Charles - salle 309, 162 rue Saint Charles, 75015 Paris.
Yann Orlarey, Grame, 6 quai Jean Moulin, 69001 Lyon.
Francois Pachet, LAFORIA - Institut Blaise Pascal, Boite 169, 4 place Jussieu, 75252 Paris cedex.
Laurent Pottier, 12 rue du Nord, 34000 Montpellier.
Patrick Sanchez, Laboratoire d'Astronomie Spatiale, BP 8 - Traverse du siphon, 13376 Marseille Cedex 12.
Zack Settel, IRCAM, 1 place Stravinski, 75004 Paris.
Robert Strandh, LaBRI, Université Bordeaux I, 351 cours de la libération, 33405 Talence cedex.

Table des matières des actes