La préparation de ces journées a déjà révélé une communauté de chercheurs et compositeurs francais très dynamique. Le but de ces journées est de contribuer à la communication au sein de cette communauté, répartie dans les centres de recherche musicale francais et des laboratoires scientifiques et musicaux universitaires.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de ces journées: tout d'abord les auteurs pour la qualité et l'originalité des articles qu'ils nous ont soumis, les membres du comité de lecture pour la diligence de leurs prestations, Christian Eloy pour la mise en place du concert et Marie-Hélène Serra pour son aide constante et son dynamisme.
Je remercie enfin et surtout mes collègues et amis Marc Chemillier, Francois Pachet, Yann Orlarey et Marie-Hélène Serra d'avoir permis la constitution de l'ADERIM, comité de pilotage des JIM, et d'assurer par là leur continuité.
Myriam Desainte-Catherine
Jean Bauer (Université Bordeaux III), Marc Chemillier (Université de Caen), Myriam Desainte-Catherine (Université Bordeaux I), Philippe Hurel (IRCAM), Yann Orlarey (Grame Lyon), Marie-Hélène Serra (IRCAM).