JIM 2018,
16 au 18 mai 2018, Amiens
Mercredi 16 mai
- 9h30 Accueil et enregistrement
- 10h Conférence invitée
modératrice: Florence Levé
-
Jean-Paul Chehab, LAMFA, Amiens.
Fourier en musique
Le travail le plus célèbre de Joseph Fourier (1768-1830)
porte sur la théorie analytique de la chaleur (1807) pour laquelle il a introduit une technique de résolution extrêmement novatrice,
dont les développements et les applications ont bouleversé tous les domaines scientifiques.
Si la musique n'était pas initialement considérée,
l'analyse de Fourier se prête particulièrement bien à la nature vibratoire du son.
Après avoir retracé la biographie du savant et replacé son travail fondateur dans son contexte,
nous décrirons les phénomènes sonores, d'abord du point de vue physique à travers la notion
de modes propres des instruments (corde, timbale, guitare) puis de celui du traitement du signal,
s'agissant de leurs représentations fréquentielles (spectrogramme).
Cet exposé grand public s'inscrit dans le cadre de la célébration du 250è anniversaire
de la naissance de Joseph Fourier.
- 11h Café
- 11h30 Exposés
modérateur: Romain Bricout
-
14 Pierre Guillot.
Camomile, enjeux et développements d’un plugiciel audio embarquant Pure Data
-
21 Pierre Donat-Bouillud.
Ordonnancement adaptatif d'un graphe audio avec dégradation de qualité
- 12h30 Repas
- 13h45 Exposés
modérateur: Florent Jacquemard
-
4 Thibaut Carpentier.
Synchronisation de données inter-processus dans les applications audio temps réel: qu'est-ce qui débloque?
-
5 Thibaut Carpentier.
Une nouvelle implémentation du Spatialisateur dans Max
-
13 Sébastien Clara.
Étude et appropriation de l’augmentation instrumentale proposée par Jean-Claude Risset dans l’élaboration de ses duos pour un pianiste
-
15 Maxence Larrieu.
Outils informatiques et analyse musicale: représenter le routing de Jupiter
-
p28 Pierre-Henri Vulliard.
Music from Aura: Music Generation using EEG and Kirlian Photography for Temporal Difference Learning
-
p3 Emanuele Di Mauro.
La théorie de la gravitation tonale
- 15h45 Posters, démonstrations et café
- 16h30 Assocation Française d'Informatique Musicale
-
18 Alain Bonardi, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier.
Présentation du groupe de travail AFIM « Archivage collaboratif et préservation créative »
-
Assemblée Générale de l'AFIM
- 18h30
- Vernissage de l'installation Algo-rythme de Valkiri et cocktail
Espace Camille Claudel
- 20h30
- Concert Peter Orins
- Spectacle Phusis, Fourier Revient
Amphithéâtre Montesquieu
Jeudi 17 mai
- 9h Conférence invitée
modérateur: Richard Groult
-
Frédéric Bimbot, IRISA, CNRS, Rennes.
Approches sémiotiques et algorithmiques pour la modélisation de schémas structurels musicaux
Modéliser la structure musicale à travers différents styles est un enjeu important de la recherche en informatique musicale. Cet exposé présentera l'approche Système et Contraste qui permet de décrire avec une grande généralité l'organisation multi-échelle des éléments au sein des segments structurels musicaux
- 10h Café
- 10h30 Exposés
modératrice: Myriam Desainte-Catherine
-
19 Corentin Guichaoua, Frédéric Bimbot.
Inférence de segmentation structurelle par compression via des relations multi-échelles dans les séquences d'accords
-
22 Nathan Libermann, Frédéric Bimbot, Emmanuel Vincent.
Exploration de dépendances structurelles mélodiques par réseaux de neurones récurrents
-
17 Francesco Foscarin, Florent Jacquemard, Raphaël Fournier-S'Niehotta, Philippe Rigaux.
Évaluation de la correction rythmique des partitions numérisées
-
6 Didier Guigue, Charles de Paiva Santana.
The structural function of musical texture: Towards a computer-assisted analysis of orchestration
- 12h30 Repas
- 13h45
Table ronde entreprises
avec Aodyo,
Arobas Music et
Recisio
modérateur: Louis Bigo
- 15h45
Visite musicale de la cathédrale d'Amiens
- 18h
Temps libre
- 19h
Départ pour ceux qui le souhaitent du parvis de la cathédrale
- 19h30
Repas de gala
- Restaurant Le Vert Galant
Vendredi 18 mai
- 9h Conférence invitée
modérateur: Louis Bigo
- François Pachet, Spotify Paris.
Hello World, le making of
L’album Hello world, sorti en janvier 2018,
est le premier à avoir utilisé l’intelligence artificielle de manière systématique
pour la composition et l'orchestration de titres de musique mainstream, dans des styles divers.
Cet exposé présentera la conception de cet album, en détaillant les enjeux techniques
portant sur la génération (partitions et audio) tout comme les enjeux musicaux.
- 10h Café
- 10h30
Table ronde Pédagogies musicales et informatique, expériences du collège à l’université
modérateur: Mathieu Giraud
- Anne-Isabelle Ramanantsitohaina. Enseigner la musique en collège
- François Degroote, Vincent Louette. Expérimentations pédagogiques, d'un REP+ à la CHAM
- Nicolas Dhondt. La MAO au lycée Gambetta à Tourcoing
- Romain Bricout. Plateforme pédagogique et freeware : l'enseignement du design sonore en Licence Musicologie
- Moreno Andreatta. Enseigner l’analyse musicale computationnelle à des scientifiques au Master ATIAM
- 12h30 Repas
- 13h45 Exposés, focus pédagogie
modérateur: Jean-Paul Chehab
-
25 Philippe Galleron, Eric Maestri, Jean Millot, Alain Bonardi, Eliott Paris.
Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi (Prix AFIM 2018)
-
7 Hugo Scurto, Frédéric Bevilacqua.
Appropriating Music Computing Practices Through Human-AI Collaboration
-
1 Alexander Mihalic, Mikhail Malt.
Rédi-Musix : réseaux pour la distribution de la musique Mixte
-
p29 Jonathan Bell.
Polyphonic singing presented as a multiplayer classroom online game
-
p26 Sonia Cannas.
Learning geometry and music through computer-aided music analysis and composition: a pedagogical approach
- 15h30
Posters, démonstrations et café
- 16h15 Conclusion et Prix AFIM
- 16h30 Fin des JIM
- 18h Récital de chant lyrique organisé par le CERCLL
- Bénédicte Hilbert, soprano colorature et Anne-Lise Gilet, piano