9:00 | Accueil et enregistrement | |
9:45 | Introduction | |
|
| Session 1 : création | |
Chaire : Mikhail Malt |
|
10:00 | Mapping modulaire des processus polyphoniques | |
Vincent Goudard et Hugues Genevois |
10:30 | Composer à partir de la modélisation harmonique des soundscape-compositions : quels enjeux pour l'analyse fonctionnelle des objets sonores ? | |
Daniel Mancero Baquerizo, Alain Bonardi et Makis Solomos |
11:00 | Structuring Music by Means of Audio Clustering and Graph Search Algorithms | |
Frédéric Le Bel |
| | |
11:30 | Pause café | |
|
| Session 2 : pédagogie | |
Chaire : Pierre Couprie |
|
12:00 | MaxPiccolo: A prototype for an early computerbased music education in schools | |
Alessandro Anatrini |
12:30 | Les pierres musicales, un dispositif pédagogique interactif | |
Julien Debove, David Durand, Marion Giraud, Mathieu Giraud, Richard Groult, Nicolas Guiomard-Kagan, Ophélie Hérouart, Emmanuel Leguy, Florence Levé, Nathan Marécaux et Hervé Midavaine |
| | |
13:00 | Déjeuner | |
|
14:30 | Conférence principale 1 | |
Calculer le temps musical Myriam Desainte-Catherine |
| | |
15:30 | Pause café | |
|
| Session 3 : outils et lutherie (1/2) | |
Chaire : Alain Bonardi |
|
16:00 | Real-time scrubbing and transcription of score materials using Scorescrub | |
Matthew C. Lane |
16:30 | La création en temps réel de polyrythmies spatialisées via l'outil de performance spatiale : Live 4 Life | |
Christophe Lengelé |
| | |
| Visite | |
|
17:00 | Visite du LAM | |
|
18:30 | Apéritif dinatoîre | |
|
| Concert | |
|
19:30 | Concert Live electronics : ONE | |
Organisé en collaboration avec PUCE MUSE - Centre de création de musique visuelle. |
|
| Session 4 : musicologie | |
Chaire : Marie-France Mifune |
|
9:30 | L'approche orientée objet-opératoire pour l'interprétation de la musique électroacoustique numérique | |
Joao Svidzinski et Alain Bonardi |
10:00 | Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatique | |
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie |
10:30 | Confronter les musiciens à leurs performances : description d'un dispositif méthodologique pour étudier l'interprétation acousmatique | |
François-Xavier Féron, Guillaume Boutard et Pierre Cochard |
11:00 | Un exemple de convergence de l'analyse et de l'informatique musicale. Enrichir le projet Analyses par le Web Audio | |
Alain Bonardi, Guillaume Pellerin et Emilie Zawadzki |
| | |
11:30 | Pause café | |
|
12:00 | Conférence principale 2 | |
Informatique et création musicale, un parcours Anne Sedes |
| | |
13:00 | Déjeuner | |
|
| Session 5 : workshops | |
|
14:30 | The Snail | |
Thomas Hélie |
15:00 | Diadems | |
Joséphine Simonnot, Guillaume Pellerin, Marie-France Mifune |
|
15:30 | Pause café | |
|
15:30 | Les pierres musicales | |
Julien Debove, Richard Groult |
16:15 | Expériences sonores et musicales collectives/participatives/distribuées fondées sur des technologies web-mobiles | |
Norbert Schnell |
16:45 | Live 4 Life | |
Christophe Lengelé |
|
| Concerts | |
Lieu : Eglise Saint-Merri - 76 Rue de la Verrerie, 75004 Paris |
|
19:00 | Concert Acousmatique et mixte | |
Organisé en collaboration avec TPMC (Tout Pour la Musique Contemporaine) et la Compagnie musicale Motus. |
|
| Session 6 : outils et lutherie | |
Chaire : Thierry Maniguet |
|
10:00 | Kiwi : vers un environnement de création musicale temps-réel collaboratif | |
Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi et Anne Sèdes |
10:30 | Les N-lecteurs du GRM Player | |
Adrien Lefèvre |
11:00 | Sonification of phylogenetic trees: Listening to evolution | |
Henri Boutin et Damien M. de Vienne |
| | |
11:30 | Pause café | |
|
| Session 7 : écriture du temps | |
Chaire : Anne Sedes |
|
12:00 | Le modèle du temps dans INScore | |
Dominique Fober, Yann Orlarey et Stéphane Letz |
12:30 | Exécution répartie de scénarios interactifs | |
Jean-Michaël Celerier, Myriam Desainte-Catherine et Jean-Michel Couturier |
| | |
13:00 | Déjeuner | |
|
| Session 7 | |
|
14:30 | Table ronde | |
|
15:30 | AG AFIM | |
|
| Visite | |
|
16:30 | visite des collections du Musée de la musique | |
|