Lyon - Université Lumière Lyon II - 12, 13, 14 avril 2007

Les Journées d'Informatique Musicale réunissent chaque année pendant plusieurs jours, des chercheurs en Informatique Musicale, des scientifiques et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression, comme aide à la composition ou comme outil pédagogique. Elles sont organisées à Lyon, conjointement par

Thème central des JIM'07 :

les pédagogies de la musique au XXIème siècle

Dans le domaine musical, les outils informatiques d'aujourd'hui se sont mis au service du compositeur, de l'interprète, du pédagogue. Il en résulte de nouvelles modalités d'écriture de la musique, de nouvelles pratiques instrumentales, et de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Formation et pédagogie sont au coeur même de ces dimensions nouvelles du monde musical : maitriser les langages musicaux d'aujourd'hui est quasi indissociable de la maitrise des langages informatiques, qui proposent et sous-tendent les systèmes d'écritures ; maitriser les pratiques instrumentales d'aujourd'hui passe également par l'exploration et la confrontation aux systèmes interactifs, aux instruments électroniques et informatiques.

Et la pédagogie est une constante transversale à l'ensemble du domaine musical : tout comme la technique instrumentale constitue le socle de la liberté d'expression du musicien, la maitrise des techniques informatiques permet l'essor de la pensée musicale de ce siècle. Mais ce qui est fantastique avec l'ordinateur, c'est qu'il se propose à la fois en tant qu'outil, mais aussi comme pédagogue tourné vers sa propre utilisation : tutoriels, documentation interactive ont été les embryons d'un domaine en plein essor, celui où la pédagogie elle-même se voit aujourd'hui renouvelée, étendue, prolongée à travers les nouveaux modes d'investigation du savoir et de l'expérience que propose l'informatique.

C'est au carrefour de ces deux révolutions que se situent les Journées d'Informatique Musicale 2007, où seront mises en avant des questions actuelles de pédagogie : comment apprendre, enseigner la musique d'aujourd'hui ? quels outils pour servir les besoins des pédagogies musicales du XXIième siècle ? comment l'outil informatique peut-il étendre et renouveler les pratiques pédagogiques, y compris dans les domaines traditionnels de l'enseignement musical ?

Cet intérêt particulier pour les questions de pédagogies se traduira, nous l'espérons, dans les contenus scientifiques qui seront présentés, mais également à travers des événements spécifiques tels que table ronde, session spéciale de présentation de formations, ateliers d'initiation à la programmation musicale et concert-conférence.

Les autres thèmes des JIM sont développés dans l'appel à communications.

Les JIM sont pilotées par l'AFIM [Association Française d'Informatique Musicale] et soutenues par la DMDTS [Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles - Ministère de la Culture et de la Communication].