Groupes de travail de l'AFIM [Samedi 14 avril - 11h à 12h30]


Afin de contribuer au mieux au rayonnement de l'informatique musicale française et de favoriser les échanges entre chercheurs et créateurs au plan national, l'AFIM (Association Française d'Informatique Musicale) lance régulièrement des appels à groupes de travail. Ces groupes sont composés d'au moins trois personnes, appartenant à des entités professionnelles différentes (laboratoires de recherche, institutions musicales, associations, collectifs d'artistes, etc...) réparties sur le territoire. Ils sont chargés d'une mission d'étude sur des questions précises, importantes pour notre discipline. Cette mission donne lieu à un rapport d'étude écrit remis à l'AFIM et publié en libre téléchargement sur son site.


GETEME [Groupe d'Étude sur l'Espace dans les Musiques Électroacoustiques]

présenté par Bertrand Merlier

Les objectifs de ce Groupe de Travail sont :
- faire un état des lieux des connaissances et des techniques en matière d'espace et de musique électroacoustique ;
- clarifier le vocabulaire et les pratiques ;
- poursuivre ou entreprendre des travaux de recherche ;
- publier et diffuser les résultats et des informations sur le sujet.
Les thèmes de travail envisagés comprennent :
- le développement d'outils pour la spatialisation ;
- l'étude des rapports entre écoute et réalisation (psychoacoustique et esthétique) ;
- la théorie de l'écriture spatiale, les problèmes de représentations ;
- l'étude et développement d'interfaces pour le contrôle spatial : interfaces logicielles pour le travail en studio et interfaces gestuelles pour le temps réel.
L'un des résultats concrets de ces deux années de travail est la publication de :
Merlier Bertrand, Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques, éditions Delatour, France, 2006.
En savoir plus...


Applications temps réel pour l'improvisation

présenté par Frédéric Flohr

Le groupe de travail a réalisé une étude sur les perspectives et problématiques des performances d'improvisation musicale entre le musicien et la machine. Nous avons abordé le contexte d'improvisation en général pour traiter les notions de dialogue, perception du temps, de réactivité et de libre arbitre. Puis, se basant sur un état des lieux des différentes méthodes et technologies en place, nous en avons fait ressortir une liste des paramêtres en jeu afin d'en déduire les spécifications fonctionelles d'un outils dédié à l'improvisation, avec une orientation pédagogique.
En savoir plus...


Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant.

présenté par Pascal Baltazar

Le groupe de travail a mené une étude sur les outils et pratiques du sonore dans le champ du spectacle vivant, en particulier face aux mutations numériques, et a établi un état de l'art des environnements et logiciels existants pour la composition/réalisation et l'interprétation/exécution du sonore dans ce domaine. Il a également dégagé des pistes prospectives de développement en vue d'une convergence des environnements de composition rencontrés au fil de l'étude, et a mis ces principes à l'épreuve par la réalisation d'une maquette. Enfin, le travail du groupe a permis de mettre en place comme son prolongement logique un consortium de laboratoires académiques, entreprises et structures culturelles en vue du dépôt d'un projet de recherche à l'Agence Nationale de la Recherche, section Audiovisuel et Multimédia.
En savoir plus...


Visualisation du son, relations Image/son, bilan.

présenté par Anne Sedes

Le groupe de travail « visualisation du son » examine les relations image/son à travers la visualisation du son, porté par la convergence des outils de programmation du sonore et du visuel en temps réel. On a tenté de dégager deux grandes tendances : l'une privilégie la représentation graphique scientifique du sonore , l'autre son émulation artistique dans le domaine visuel. On a tenté de dégager également les aspects dynamiques, musicaux et intersensoriels, de tels contenus artistiques.
En savoir plus...