Session de présentation des formations [Jeudi 12 avril - 16h à 17h30]


Cette session a pour but d'offrir un panorama des formations en informatique musicale, aussi bien dans des domaines techniques qu'artistiques. Un panorama global sera dressé en début de session, puis complété par des présentations de cursus spécifiques. Sans se vouloir exhaustive, une liste plus complète des formations disponibles est accessible sur ce site.


1 - Introduction.

Bertrand Merlier - Maître de Conférences en informatique musicale à l'Université Lumière Lyon 2

En 1998, Bertrand Merlier a publié « l'annuaire des acteurs de l'informatique musicale ». La 9ème édition (2007) est disponible en téléchargement sur le site de Thélème Contemporain. Cet ouvrage soulevait déjà à l'époque une question essentielle et toujours d'actualité : qu'est-ce que l'informatique musicale ? Ce problème sera de nouveau abordé à travers l'analyse des appels à communications de divers colloques internationaux : ICMC (International Computer Music Conferences), SMC (Sound and Music Conferences), EMS (Electroacoustic Music Studies) et bien sûr les JIM (Journées d'Informatique Musicale). Une petite classification sera proposée. Les formations en informatique musicale devraient logiquement s'inscrire en superposition avec cette classification. La réalité semble plus complexe à appréhender, notamment à cause de facteurs humains, sociaux ou économiques, totalement absents des colloques. Les questions soulevées pourront vraisemblablement resurgir lors de la table ronde.

2 - Acoustique Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique - IRCAM - Paris

Le Master Atiam (Acoustique, Traitement du signal, Informatique Appliqués à la Musique) s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les bases scientifiques et la culture musicale nécessaires à la recherche en science appliquée à la musique. En savoir plus...

3 - Master Art, Science et Technologie - ACROE - Grenoble.

La spécialité AST, ouverte à Grenoble depuis 2003, s'adresse à des étudiants de bon niveau issus des sciences de l'ingénieur, de l'informatique, de la physique, du traitement du signal, etc... qui souhaitent acquérir les connaissances et apprendre les méthodologies liées au domaine de la science et de la technologie pour la création musicale et la création visuelle. En savoir plus...

4 - Département de composition [Sonus] - CNSMD - Lyon

La finalité de cet enseignement est de permettre aux étudiants en composition un apprentissage progressif de leur discipline, s'appuyant à la fois sur une pratique de l'écriture instrumentale et vocale, et sur une formation plus ou moins poussée, suivant les cas, à la pensée et aux techniques électroacoustiques mixtes actuelles. En savoir plus...

5 - Master Image & Son Numérique - LABRI - Bordeaux

Cette formation est centrée sur le traitement, l'analyse et la synthèse de l'image et du son. Elle a pour but de former les concepteurs d'applications multimédia, voire de futurs chercheurs du domaine. Elle s'adresse à des étudiants de niveau bac+4 en informatique mais aussi à des informaticiens en activité possédant une expérience professionnelle dans ce domaine. En savoir plus...

6 - Ingénieur ENSEIRB option Technologies Multimedia - Bordeaux

L'ENSEIRB propose une option de spécialisation aux Technologies Multimedia en fin de cursus de la formation ingénieur dans les filières informatique, télécommunication et électronique. Cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants aux problématiques liées aux données multimédias et de les former aux techniques d'analyse, traitement et synthèse d'image et de son, codage, transmission, segmentation et indexation de la vidéo et du son. En savoir plus...

7 - European Course for Musical Composition and Technologies [ECMCT] - Coordination IRCAM

L'ECMCT est conçu comme une extension de la première année du Nouveau Cursus de composition de l'Ircam. La formation s'adresse aux artistes ayant un intérêt pour la création sonore liées aux nouvelles technologies et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences pratiques dans le domaine de l'informatique musicale et des technologies liées aux développements les plus récents de la recherche appliquées à la création artistique. En savoir plus...