Concert commenté[Vendredi 13 avril - 19h]


Costin Cazaban : Alcyon, pour violon et bande magnétique.
Bertrand Merlier : Boxberg Rapsody.
Guillaume Orti - Olivier Sens : Reverse.

Top

Costin Cazaban - Alcyon - pour violon et bande magnétique.

Open Music

Alcyon (1998) est une métaphore du vol, celui de l'oiseau mythique qui donne le titre de l'oeuvre. La pente descendante est ornementale et virtuose ; le versant ascendant est, en revanche, réduit à son expression la plus pure.

La partie de violon est entièrement écrite avec le programme Open Music, de l'IRCAM. Pour la bande, des sons échantillonnés ont été organisés à l'aide du même programme et mixés avec Digital Performer.

Au violon : Diana Cazaban:

Concerts et récitals en Roumanie, en Allemagne et en France. Membre des ensembles de musique contemporaine Alternance, Erwartung, Participations aux festivals d'Alicante, Madrid, Huddersfield, Torino, Genève, Berlin, Paris (Festival d'Automne). Participations à de nombreux enregistrements discographiques (Donatoni, Scelsi, Ibert, Villa Lobos, chez Electrecord, Harmonic Records et ADDA).

Costin Cazaban

Maître de conférences à l'Université Lumière - Lyon 2 (depuis 2002). Musicologie et critique musicale en Roumanie et en France (plus de 3000 études et articles publiés dans Le Monde, Le Monde de la Musique, La Revue Musicale, Silence. Créations et commandes en Roumanie (Festival "Georges Enesco", Semaine Internationale de la Musique Contemporaine), en France (Perspectives du Vingtième Siècle - Radio France, Atelier de Recherche Instrumentale - IRCAM, Ensemble de l'Itinéraire, Octuor de violoncelles), en Italie (Festival "Antidogma", Turin), en Espagne (Festival d'Alicante), aux Pays Bas, aux Etats Unis, en Allemagne. Enregistrements à la Radio Roumaine, Radio France, West Deutsche Rundfunk, Hessischer Rundfunk. Disques (chez Electrecord et Edition Modern).


Top

Bertrand Merlier - Boxberg Rapsody - (2006)

(extrait du spectacle « 4 Hands »),
pour échantillonneur et capteur gestuel.
capteur

Le geste des mains est analysé par l'intermédiaire d'une caméra et d'un logiciel de suivi du mouvement. Cette interface utilisateur de type « instrument virtuel » pilote un échantillonneur. Cet instrument d'un nouveau genre permet une très grande expressivité en musique électroacoustique. L'interface programmable permet au compositeur d'intégrer la dimension gestuelle dans son travail de création musicale : à chaque timbre peut être associé un geste instrumental particulier. « 4 Hands » est produit par Thélème Contemporain et a été aidé par Trans Media Academy (Dresden). « 4 Hands » a été présenté au Festival Ars Electronica - Linz - Autriche en septembre 2002.

Bertrand Merlier

Compositeur de musiques électroacoustique et instrumentale. Interprète de musique électroacoustique en direct, soit à l'échantillonneur, soit à l'aide d'interfaces gestuelles innovantes (data glove, suivi du mouvement par caméra et autres dispositifs interactifs...). Spécialiste de la spatialisation du son. En 1996, il développe un concept original d'interprète d'espace sur scène pour le spectacle : « les couleurs du vent ». En 2000, il réalise le premier CD de musique électroacoustique spatialisée en codé en DTS 5.1, avec l'aide de Thélème Contemporain. Il enseigne l'informatique musicale et les techniques de studio à l'université Lyon2 (département Musique).


Top

Guillaume Orti [saxophone] Olivier Sens [ordinateur] - Reverse -

Le duo

Reverse Depuis quelques années, Olivier Sens et Guillaume Orti mettent leurs recherches en commun. L'un développe son propre logiciel informatique, l'autre met en jeu des techniques particulières.

Leur répertoire consiste en une série de pièces dont chacune implique un mode d'interaction spécifique entre source acoustique (saxophone) et traitement électronique (ordinateur). Un parcours au cours duquel le duo se fraie un passage non conventionnel dans les méandres de l'improvisation libre, du synopsis compositionnel et de l'électroambiant.

L'ordinateur, doté d'éléments d'écoute, interagit souvent de manière autonome. L'ensemble produit un univers sonore où éléments acoustiques et électroniques se complètent et se mélangent. Il ne s'agit pas ici de musique électroacoustique, au sens contemporain, ou de musique électronique, au sens actuel, mais bien d'un objet hybride combinant ces deux univers. Ni austère, ni facile, cette musique apparaît comme une synthèse possible d'univers souvent opposés.

Usine

Usine est un programme universel de synthèse et de traitement sonore temps réel adapté aux musiques improvisées, dans lesquelles le temps de réaction est primordial. Usine contient également de nombreux modules d'analyse des sons provenant d'instruments extérieurs. Il s'adapte automatiquement à l'environnement sonore et donne ainsi la sensation d'écouter et de réagir au jeu des autres musiciens. Il intègre un espace de travail particulièrement optimisé pour la production et la manipulation sonore dans le cadre de concerts ou de performances. Usine a reçu le premier prix du concours de logiciels musicaux de l'AFIM en 2006