Une table ronde autour du thème des interfaces pour la création sonore et musicale réunira plusieurs chercheurs et artistes pour une discussion sur les enjeux et prospectives actuels dans ce domaine.
Cette table-ronde fera suite à la présentation du projet de recherche Virage, autour des interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles, impliquant entre autres, plusieurs acteurs de la communauté française d’informatique musicale (AFIM).
]]>Jeudi 27 mars 18h Maison du Multimédia Entrée libre
Université Jean-François Champollion
Ici, les JIM 08 croisent les Journées Électriques. Les compositeurs de ce concert-conférence dévoileront, par l’exemple et par l’écoute, les principes qui animent quatre pièces qui mettent en jeu de nouveaux systèmes d’interfaces et divers systèmes de synthèse sonore.
« à portée de main ! » Claude Cadoz – Jean-Michel Couturier – Mathieu Chamagne
Gaea de Claude Cadoz - Acroe
Composition pour bande électroacoustique dont tous les paramètres musicaux, de la synthèse à la structure, ont été élaborés à partir de modèles physiques, véritables objets virtuels dotés de propriétés physiques telles que le poids, la gravité...
Demus et Etheraction de Jean-Michel Couturier - Blue Yeti
Les créateurs du Blue Yeti mettent en jeu leurs interfaces de dessin musical et de table tangible pour deux compositions mêlant intimement image et son dans un même geste créatif.
Espaces Croisés de Mathieu Chamagne
Rencontre entre un improvisateur / interprète et une pièce électroacoustique composée / décomposée en cellules autonomes placés dans un espace de jeu à la fois virtuel et tangible. Dans cet espace mixte, interfaces gestuelles et modèles physiques se rejoignent et donnent naissance à une musique à la fois écrite, improvisée, et chaotique.
Organisé en partenariat avec l’Université Jean-François Champollion dans le cadre des Jeudis de l’Action Culturelle
- Holophon (GMEM-Marseille) : logiciel d’écriture de trajectoires spatiales
- Spatialisateur (IRCAM) : logiciel pour la spatialisation du son en temps réel
- Genesis (ACROE-Grenoble) : Interface de composition par modèles physiques
- CataRT et MnM (IRCAM) : interface de synthèse sonore par navigation interactive et système de reconnaissance de geste
Attention ! Nous demandons aux participants de venir avec leur propre matériel laptop et softwares. Pour ces derniers veuillez installer au préalable les versions de démo (si vous n'avez pas les licences) car nous n'aurons pas le temps de le faire sur place. Les informations et liens sont disponibles si dessous dans la description des ateliers.
durée : 1h30 inscription préalable sur www.gmea.net/jim08/
27 mars 14h-17h30 Maison du multimédia
Ce dernier a été initié en 1996 par Laurent Pottier et propose un éditeur de trajectoire autonome programmable ainsi que des interfaces vers les environnements Max/MSP et PureData. Il intègre notamment des outils d'écriture et de génération temps-réel et d'enregistrement de mouvements issu d'interfaces gestuelles.
De récents travaux s'attachent à l'implementation de nouvelles méthodes de spatialisation granulaire et à la génération/transformation des processus de mise en espace en fonction des paramètres du son traité.
]]>