Programme des JIM 2013 Lundi 13 mai 2013 - Mardi 14 mai 2013 - Mercredi 15 mai 2013 Lundi 13 mai 2013 9 H 30 - Session 1 - Modéliser et représenter (Salle B 106) - Chairman : Hugues Genevois Antoine Vincent, Alain Bonardi et Bruno Bachimont. Étude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore Patrick Saint-Dizier. Quelques éléments de linguistique et de traitement automatique des langues pour une modélisation du discours musical Raphael Foulon et Jean Bresson. Un modèle de contrôle pour la synthèse par fonctions d'ondes formantiques avec OM-Chant 11 H - Pause café, hall d'exposition 11 H 30 - Session 2 - Systèmes et réalisations (Salle B 106) - Chairman : Jean Bresson Matthieu Jacquot. Gestion des flux de messages entre applications grâce à un plugin de serveur OSC dans le processus compositionnel électroacoustique et mixte Florent Berthaut, David Janin et Myriam Desainte-Catherine. libTuile : un moteur d'exécution multi-échelle de processus musicaux hiérarchisés Dorian Cazau, Olivier Adam et Marc Chemillier. Système de captation optique pour la transcription automatique de la musique de cithare malgache Marovany 13 H – Buffet dinatoire, hall d'exposition - Installations et projections audiovisuelles 14 H - Session 3 - Apprendre en manipulant (Salle B 106) - Chairman : Yann Orlarey Fabrice Guédy, Frederic Bevilacqua, Dominique Fober et Loïc Robert. Etudier et jouer une œuvre musicale en manipulant des objets Jules Françoise, Ianis Lallemand, Thierry Artières, Frederic Bevilacqua, Norbert Schnell et Diemo Schwarz. Perspectives pour l'apprentissage interactif du couplage geste-son Philippe Galleron et Alain Bonardi. Création musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire. Penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l'écoute et la manipulation 15 H 30 - Pause café, hall d'exposition 16 H - Session 4 - Partitions interactives (Salle B 106) - Chairman : Myriam Desainte-Catherine Sabina Covarrubias Acosta. Pour une écriture multimédia interactive dans la composition musicale Dominique Fober, Stéphane Letz et Yann Orlarey. Programmation événementielle de partitions musicales interactives 18 H - Concert à l'Amphi X Concert de l'atelier de composition de l'université de Paris 8. Œuvres d'Alain Bonardi, Gilles Doneux, José-Manuel Lopez Lopez, Carlos Lopez-Charles, Anne Sèdes. Avec la participation de Nicole Canham, clarinette, Guilherme Carvalho, violoncelle, Patrick Defossez, piano et Benoît Maurin, percussions. La pièce de Carlos Lopez-Charles renvoie à l'article co-signé avec Nicole Canham, An evolving collaboration: performer and composer approaches to creating visual music Mardi 14 mai 2013 9 H 30 - Session 5 - Approches musicologiques (Salle B 106) - Chairman : Dominique Fober Pierre Couprie. Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l'analyse des musiques électroacoustiques Felipe Merker Castellani et Anne Sèdes. Extension du musical vers l'intermédialité : analyses des approches de Thierry de Mey et de Georges Aperghis Laura Zattra. Les origines du nom de RIM (Réalisateur en informatique musicale) Tom Mays et Pedro Bittencourt. Modulateurs en anneau et saxophone : le dispositif d'écriture mixte et l'interprétation participative dans l'œuvre Le patch bien tempéré II 11 H 30 -Pause café. Hall d'exposition 12 H - Session 6 – FAUST (Salle B 106) - Chairman : Anne Sèdes Romain Michon. Faust2android : une architecture Faust pour Android Stéphane Letz, Dominique Fober et Yann Orlarey. Comment embarquer le compilateur Faust dans vos applications ? 13 H – Buffet dinatoire et installations, hall d'exposition 14 H 30 - Session 7 - Mises en espace du son (Salle B 106) - Chairman : Alain Bonardi Thierry Dilger. GASPR : Graphical Audio Spatialization Program with real time interactions Tim Otto Roth.Sonapticon - Space as an acoustic neuronal network 15 H 30 - Pause café, hall d'exposition 16 H – 17 H 30 - Atelier de programmation - Salle B 106 Myriam Desainte-Catherine, Nicolas Hincker, Pascal Baltazar et Théo de La Hogue. Le séquenceur I-score. 18 H - Concert à l'Amphi X Concert de musique électroacoustique 20H30 - Banquet A la Cloche d'Or - 5, rue Mansart - 75009 Paris Ateliers et démonstrations Atelier HOA, bibliothèque de spatialisation (Amphi X) 9 H 30 – 11 H - atelier prise en main Atelier : outils pour l'analyse de la musique électroacoustique (Salle B 106) Les matériaux et logiciels utilisés pour la séance ont été rassemblés dans un dossier téléchargeable ici. 10 H 15 - 11 H - Atelier 1ère partie 12 H 15 - Vernissage de l'installation d'Agostino di Scipio "Modes of interference / 3" pour guitares électriques (en collaboration avec le colloque Musique et écologies du son). Apéritif et buffet dinatoire. 14 H - 15 H 30 - Atelier - démonstration - Le Seaboard (Amphi X) 15 H 30 - Remise du prix du jeune chercheur (Salle B 106). 16 H - Présentation et bilan des groupes de travail de l'AFIM 16 H 30 - Assemblée générale de l'AFIM. 17 h 30 - Clôture des JIM 13 ! |